Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : les grandes enseignes plaident pour la suppression du dimanche sans voiture

Par

L'association des grandes enseignes de Bordeaux veut améliorer l'attractivité du cœur de ville, pour compenser notamment les pertes du samedi liées aux manifestations des gilets jaunes depuis 3 mois. Elle voudrait mettre fin en particulier au dimanche sans voiture qui bloque les accès aux parkings.

La plupart des commerces de la rue Ste Catherine à Bordeaux sont ouverts le dimanche
La plupart des commerces de la rue Ste Catherine à Bordeaux sont ouverts le dimanche © Maxppp -

Les discussions ont été entamées, avec la mairie de Bordeaux, au mois d'octobre "bien avant le mouvement des gilets jaunes" précise Didier Roussarie le directeur de la Fnac, mais elles prennent évidemment une autre dimension depuis la répétition des manifestations du samedi. Les grandes enseignes de Bordeaux souhaitent retrouver de l'attractivité et en appellent à la ville. 

Publicité

Car faire des courses le dimanche, est devenue une habitude bien ancrée à Bordeaux. Au point d'être "la deuxième ou troisième journée la plus fructueuse de la semaine", explique Véronique Perron, la directrice des Galeries Lafayette et présidente de l'association des grandes enseignes de Bordeaux. Pour la promenade Ste Catherine, ouverte en 2015, c'est même "12 à 15% de la fréquentation" ajoute Vincent Mauvage son directeur.

Parkings Tourny Grands Hommes et St Christoly inaccessibles

Face à un effritement de l'attractivité de la ville depuis 2017, "année phare où Bordeaux trustait tous les classements internationaux", et plus récemment à cette crise des "gilets jaunes", les grands magasins voudraient que la mairie fasse de la publicité autour de cette ouverture du dimanche des magasins du cœur piéton, et renonce surtout, au premier dimanche du mois sans voiture, "le plus mauvais de tous les dimanches de loin (20 à 3% par rapport aux autres dimanche)", notamment selon l'association "parce que les parkings Tourny, Grands Hommes et St Christoly sont dans ce périmètre et donc inaccessibles"

Le nouveau maire, Nicolas Florian, a annoncé ce vendredi dans Vendredi Politique sur France Bleu Gironde qu'il allait réfléchir à une mesure, mais qu'elle ne serait que temporaire.

L'association des grandes enseignes de Bordeaux représente une dizaine de magasins et 1700 salariés. Il faut rappeler que Bordeaux est classée parmi les villes d'intérêts touristiques, et qu'à ce titre, elle peut bénéficier librement, de l'ouverture des commerces tous les dimanches de l'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined