Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : le commissariat Castéja sera transformé en logements sociaux et hôtel

Par

L'acte de vente a été signé ce vendredi midi : l'Etat cède l'ancien commissariat de Bordeaux à Gironde Habitat pour 12 millions d'euros, soit une ristourne de 33%. C'est la première cession dans le cadre de la loi Duflot. Les bâtiments rénovés accueilleront des logements en grande partie sociaux, une école maternelle et un hôtel.

L'ancien commissariat Castéja est laissé à l'abandon depuis quatre ans, ici la façade arrière.
L'ancien commissariat Castéja est laissé à l'abandon depuis quatre ans, ici la façade arrière. © Radio France - Audrey Tison

La vente a enfin été signée : le commissariat de Castéja à Bordeaux sera bien réaménagé en un ensemble de logements, un hôtel et une école maternelle. La signature officielle a eu lieu ce vendredi midi entre l'Etat -propriétaire des lieux- et l'office Gironde Habitat qui va réhabiliter les batiments à l'abandon depuis 4 ans. Prix de la vente : 12 millions d'euros, **l'Etat a consenti un rabais de 33% grâce à la loi Duflot ** qui vise à encourager la construction de logements sociaux. C'est la première vente en France qui applique cette loi de 2013, le Secrétaire d'Etat au Budget avait tenu à faire le déplacement pour souligner le respect de cette promesse gouvernementale.

Publicité
loading

D'après le cahier des charges à respecter par Gironde Habitat,** l'ensemble devra comporter au moins 65% de logements à caractère social ** : logements sociaux et logements intermédiaires, mais aussi logements destinés à l'accession sociale à la propriété. Un foyer de jeunes travailleurs sera également aménagé ainsi qu'un local associatif destiné aux sourds et muets pour respecter l'histoire du lieu. Une école maternelle va aussi être créée et 3.000 mètres carrés seront par ailleurs affectés à une résidence hôtelière privée. Gironde Habitat doit encore préciser le nombre exact et la place occupée par chacune de ces entités.

"Un ou plusieurs batiments neufs seront construits à l'arrière pour accueillir les logements sociaux"

Si tout va bien, les travaux doivent s'achever d'ici cinq ans et devraient coûter 50 millions d'euros. Ils devront respecter de nombreuses contraintes car le site est classé aux Monuments historiques : les murs extérieurs, escaliers et cheminées devront notamment être maintenus. Une ancienne chapelle sera notamment redévoilée, son sol a disparu sous du béton du temps de la police, les murs sont aussi cachés, des peintures pourraient bien être dévoilées.. ce qui ralentirait sérieusement les travaux.

Au moins 50 millions d'euros de travaux seront nécessaires pour réhabiliter le site de Castéja
Au moins 50 millions d'euros de travaux seront nécessaires pour réhabiliter le site de Castéja © Radio France - Audrey Tison

Rappelons que le site Castéja a déjà eu au moins 4 vies. Construit en 1870 pour accueillir une institution pour les sourdes et muettes (sous l'impulsion de l'abbé de l'épée), elles ont ensuite abrité un hôpital militaire, puis le commissariat central jusqu'en 2004, et enfin des services de la préfecture jusqu'en 2010. Depuis plus rien, cette vente va redonner une nouvelle vie à ce lieu symbolique de Bordeaux, particulièrement bien situé, 87 rue de l'Abbé de l'épée près de la place Gambetta.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined