Passer au contenu
Publicité

Bientôt des commerces et des activités dans les sous-sols de La Défense

Par

Le quartier d'affaires dans les Hauts-de-Seine veut aménager ses sous-sols. Beaucoup d'"espaces sous dalle" sont inoccupés, et ça représente 45000 m² à exploiter. Alors Defacto, l'établissement public qui gère le quartier d'affaires, lance plusieurs appels à projet pour les occuper.

La Cathédrale, l'un des espaces à exploiter.
La Cathédrale, l'un des espaces à exploiter. - © Cyrille Weiner

Defacto, l'établissement public qui gère le quartier d'affaires de La Défense, lance plusieurs appels à projet pour occuper ces espaces inoccupés, en sous-sol des tours. Il a présenté son idée ce mardi au forum des projets urbains au palais des congres porte Maillot, à Paris.

Publicité

Un premier appel à projet a déjà été lancé en juin 2014 et un "espace gastronomie" devrait voir le jour. Le projet devrait être finalisé dans les prochaines semaines. Il y aura un espace hors sol et un autre en sous sol, avec notamment un bar lounge, pour les heures d'après bureau. Marie-Célie Guillaume, la directrice de Defacto explique qu'il faut pallier un manque de restauration de qualité dans le quartier d'affaires :

"L'objectif c'est d'amener à la Défense des services qui n'existent pas actuellement"

loading

Alors toutes les idées sont les bienvenues. Defacto imagine par exemple une ferme urbaine, à 20 ou 30 mètres sous dalle, dans les espaces les plus éloignés, avec des éclairages LED. 

loading

Dynamiser le quartier d'affaires

Organiser de l'activité en sous-sols, c'est aussi une façon de répondre au besoin de foncier. Il n'y a plus beaucoup d'espaces constructibles. 

Sous les tours de La Défense, espaces vides cherchent preneurs

Patrick Devedjan, le président du département des Hauts-de-Seine et de Defacto, veut aussi dynamiser un quartier où l'activité jusqu'ici s'arrête quand les bureaux ferment. Pour lui, la vie souterraine n'est pas aberrante : 

"Partout dans le monde, à Montréal à Hong-Kong, vous avez des sous-sols aménagés pour des commerces, des salles de cinéma, des tas de choses"

Une vue en coupe de La Défense
Une vue en coupe de La Défense - © Enia - Defacto

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined