Passer au contenu

Assurance chômage : "Cette réforme, c'est comme la saignée de Molière", selon Sophie Binet de la CGT

Par

Avant son interview ce mercredi soir dans le 20h de TF1, le Premier ministre, Gabriel Attal, réunit ses ministres en séminaire au sujet de l'assurance chômage. La réforme du gouvernement prévoit de durcir les conditions d'accès au chômage. "Une violence", selon la secrétaire générale de la CGT.

En visite à Perpignan ce mercredi matin, Sophie Binet était l'invitée de France Bleu Roussillon. Elle a notamment réagi au projet de réforme de l'assurance chômage et au séminaire convoqué le même jour par Gabriel Attal. "Je rappelle au Premier ministre qu'il n'y a pas besoin d'organiser des séminaires gouvernementaux pour brainstormer, a déclaré la secrétaire générale de la CGT. Il faut engager la discussion avec les organisations syndicales. Pour le moment, la CGT n'a pas signé l'accord parce que le gouvernement veut imposer une réforme violente."

Le gouvernement envisage notamment cette réforme de l'assurance chômage comme une solution pour répondre au déficit de la France. Selon les chiffres de l'Insee publiés mardi, le déficit public a atteint 5,5% du PIB en 2023, bien plus qu'initialement prévu par le gouvernement. "Ce déficit, c'est le gouvernement qui l'a lui-même créé, selon Sophie Binet. Il a fait des cadeaux fiscaux aux entreprises. Il a braqué la caisse et il veut nous faire payer. Ces mesures d'austérité, c'est un peu comme la saignée de Molière. Un soi-disant traitement qui, en fait, accélère la mort du patient."

Une visite à l'hôpital de Perpignan

Après son passage à France Bleu Roussillon, la secrétaire générale de la CGT s'est rendue à l'ancienne Bourse du Travail de Perpignan pour une exposition photo au sujet de la montée de l'extrême droite en Europe. Puis elle a rejoint les salariés de l'hôpital de Perpignan, qui souhaitent défendre le système de santé dans le département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined