Passer au contenu
Publicité

Grève du 13 octobre : une faible mobilisation pour la manifestation de rentrée à Perpignan

Par

Plus de 200 manifestations étaient prévues à travers la France ce vendredi 13 octobre, mobilisation " contre l'austérité, pour l'augmentation des salaires, des pensions et l'égalité femmes-hommes". À Perpignan, ils étaient 2 500 manifestants selon l'intersyndicale, 900 selon les forces de l'ordre.

L'intersyndicale des Pyrénées-Orientales avait donné rendez-vous place Catalogne à Perpignan avant de remonter le boulevard Georges Clémenceau. L'intersyndicale des Pyrénées-Orientales avait donné rendez-vous place Catalogne à Perpignan avant de remonter le boulevard Georges Clémenceau.
L'intersyndicale des Pyrénées-Orientales avait donné rendez-vous place Catalogne à Perpignan avant de remonter le boulevard Georges Clémenceau. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

C'est un "ras-le-bol général" qui pousse les Catalans à descendre à nouveau dans la rue ce vendredi 13 octobre à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Dans le cortège, ils étaient 2 500 selon l'intersyndicale, 900 selon les forces de l'ordre. Des salariés, des retraités et des lycéens mobilisaient pour réclamer un "véritable alignement des salaires sur l'inflation" et "faire à nouveau entendre le mécontentement face à la réforme des retraites"

Publicité

"La grogne contre la réforme des retraites ne s'est pas apaisée"

"On ne lâche pas l'affaire même si on n'a pas été entendu" assure Florian éducateur spécialisé à Perpignan. Lui n'en est pas à sa première manifestation en 2023. Après avoir participé à tous les cortèges de protestation contre la réforme des retraites, aujourd'hui, il demande un questionnement général sur la société, "l'argent il y est, faut juste le répartir comme il faut pour financer nos retraites et nos salaires, c'est juste une question de volonté. "

Du côté des syndicats, on souhaitait faire le plein avec ce rendez-vous à la veille de la conférence sociale avec le gouvernement. À l'issue de la manifestation à Perpignan, on admet "avoir connu des mobilisations plus fortes". "Les chiffres sont divisés par trois par rapport au début d'année et les premiers rendez-vous contre les retraites" reconnaît-on du côté de la CGT.

Un second cortège est prévu en Conflent cet après-midi à Prades, l'intersyndicale annonce une centaine de personnes mobilisées là-bas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined