Passer au contenu
Publicité

Arts verriers en Meurthe-et-Moselle : le CERFAV en plein essor va prochainement s'agrandir

Par

D'ici trois ans, le CERFAV de Vannes-le-Châtel devrait s'agrandir de 2 500 m2. Une extension pour répondre à une demande croissante. Le centre de formations aux arts verriers est en plein essor à la fois sur la partie apprentissage et recherche et développement.

Dans l'un des ateliers du CERFAV Dans l'un des ateliers du CERFAV
Dans l'un des ateliers du CERFAV © Radio France - Isabelle Baudriller

A Vannes-le-Châtel, le CERFAV voit encore plus grand. Déjà doté de trois bâtiments, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers va s'agrandir dans un champ situé juste en face des ateliers. 2.500 m2 de locaux supplémentaires doivent sortir de terre d'ici trois ans pour répondre à une demande croissante de formation.

Publicité

380 personnes sont formées chaque année au CERFAV, seul établissement en France à proposer l'ensemble des métiers et des techniques du verre. "En fait, on manquait clairement de place depuis quelques années", explique Marie-Alice Skaper, directrice générale du CERFAV. "On a eu un boom dans notre session d'apprentissage . On va ainsi avoir des ateliers beaucoup plus grands qui vont nous permettre d'accueillir plus d'apprentis dans de meilleures conditions."

Comment expliquer ce boom ? "De plus en plus de personnes sont attirées par les métiers verriers surtout depuis la période covid, les gens veulent un métier qui fait sens. Nous accueillons à la fois des personnes qui vont vers le travail de la matière et le verre est un médium merveilleux, des personnes qui font une reconversion et d'autres qui font de hautes études et qui décident après un bac+5 ou bac+8 de revenir au travail de la matière pour aller vers la création", indique la responsable de l'établissement.

L'extension de 2 500 m2 sera construite dans le champ (à gauche) face aux actuels ateliers
L'extension de 2 500 m2 sera construite dans le champ (à gauche) face aux actuels ateliers © Radio France - Isabelle Baudriller

Les ateliers vont être transférés vers le nouveau bâtiment. Les ateliers actuels, eux, seront dédiés à la partie Recherches et Développement (R&D) autrement dit l'activité de prestation aux entreprises, elle aussi en plein essor. "En pleine explosion même, on pourrait dire", reprend Marie-Alice Skaper.

Car le CERFAV est aussi connu et reconnu pour cela, en France et à l'étranger. "On a une véritable expertise dans la composition du matériau verre, dans sa maîtrise et dans ses procédés de mise en forme. Les entreprises viennent nous voir pour mettre au point un verre qui réponde vraiment à leurs problématiques. Du verre, on en trouve à peu près partout, que ce soit dans le médical, dans l'électronique, dans les composants, dans la chimie. Nos clients sont plutôt des industriels hors arts de la table ou art verrier tel qu'on a l'habitude de l'entendre", souligne-t-elle. Une dizaine de docteurs et ingénieurs en chimie des matériaux sont affectés à ce service R&D.

L'extension du CERFAV devrait être opérationnelle en 2026-2027. Montant du projet : 10M€ financés à 50% par la région Grand Est.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined