Passer au contenu
Publicité

Journées européennes des métiers d'art : à la rencontre des artisans de La Cité du Faire à Jarville

Par

La Cité du Faire à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle) ouvre les portes de ses ateliers à partir de ce vendredi à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art. 23 artisans d'art y brassent leurs savoir-faire et leurs idées.

Margaux Lorrain et trois autres céramistes sont installées à La Cité du Faire Margaux Lorrain et trois autres céramistes sont installées à La Cité du Faire
Margaux Lorrain et trois autres céramistes sont installées à La Cité du Faire © Radio France - Isabelle Baudriller

Un nouveau souffle. Frédéric Dryja, ébéniste d'art, ne l'entend pas autrement depuis qu'il s'est installé l'été dernier à La Cité du Faire à Jarville-la-Malgrange. "C'est un renouveau créatif, l'idée d'aller au travail avec des vrais collègues, qui ont chacun leur activité, qui peuvent avoir un regard sur ce que l'on fait. Oui, ça créée vraiment une émulation !" s'enthousiasme celui qui a surtout réalisé de l'agencement pendant 17 ans alors qu'il travaillait seul dans son atelier de Pont-à-Mousson.

Publicité

Ebénistes, céramistes, verrier, tapissière, relieur, joaillère, marqueteure : 23 artisans d'art partagent ce tiers-lieu qu'est La Cité du Faire, un ancien bâtiment industriel qui abrite une recyclerie (La Benne Idée) et, depuis l'été dernier, des ateliers, des espaces et des parcs-machines partagés. "Travailler à plusieurs, ça permet de pouvoir faire des choix plus facilement, échanger sur des idées, bloquer moins longtemps sur certaines questions, certaines étapes de production", souligne Margaux Lorrain, toute jeune céramiste, qui n'oublie pas d'ajouter : "Et ça permet de passer de bons moments ensemble !"

La Messine Camille Hofmann, céramiste, a choisi de travailler à La Cité du Faire pour ne pas rester isolée
La Messine Camille Hofmann, céramiste, a choisi de travailler à La Cité du Faire pour ne pas rester isolée © Radio France - Isabelle Baudriller

Elles sont quatre céramistes au total à travailler à La Cité du Faire. Dont Camille Hofmann, qui parachève une commande de petits bols. Ici, pas de concurrence. "C'est même plus une aide qu'une contrainte", confie-t-elle, "c'est avoir l'astuce de l'une, le regard de l'autre. C'est du soutien."

"Aujourd'hui, on a affaire à des artisans d'art qui sont souvent des gens en reconversion et les nouvelles générations sont beaucoup plus ouvertes à mutualiser et partager des espaces pour des raisons très pratiques et économiques mais aussi beaucoup pour l'émulation que ça crée et l'entraide qui naît tous les jours" souligne Sacha Tognolli, ébéniste et président de l'association La Cité du Faire qui gère les lieux.

Sacha Tognolli, ébéniste et président de l'association La Cité du Faire
Sacha Tognolli, ébéniste et président de l'association La Cité du Faire © Radio France - Isabelle Baudriller

Manière aussi de renouer avec l'Ecole de Nancy qui associait les matériaux, métal et verre notamment. : "Ici, on a du bois, du verre, de la terre, du métal, du textile, du cuir, on est aussi pluri-matériaux", ajoute Sacha Tognolli. A terme et après de nouveaux travaux dans le bâtiment, La Cité du Faire devrait abriter 50 artisans d'art.

  • A l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, La Cité du Faire ouvre ses portes vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h (avec une pause entre 13h et 14h) au 16 avenue de La Malgrange à Jarville. Ateliers ouverts, exposition-vente des créations et démonstration d'autres métiers d'art par les centres de formation de la région.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined