Passer au contenu
Publicité

Arféo Buroform vend ses actifs

Par

Armoires, informatique, gros outillage, depuis hier, le fabriquant de mobilier de bureau se sépare de tout ce que contenait son usine de Valdivienne. Tout est mis aux enchères jusqu'à demain.

Des acheteurs et des curieux dans les allées de l'entreprise Buroform.
Des acheteurs et des curieux dans les allées de l'entreprise Buroform. © Radio France - Thomas Bénech

Placé depuis janvier en liquidation judiciaire, une page se tourne définitivement chez Arféo Buroform. Plusieurs pièces sont mises aux enchères jusqu'à demain. Hier, ça a commencé par une centaine de lots allant de fauteuils en cuir gris à des armoires basses en passant par des unités centrales de PC. Le matin, à quelques heures du début de la vente, d'anciens salariés de Buroform étaient réunis . L'occasion d'échanger, de se retrouver mais aussi d'emporter quelques effets personnels comme par exemple des photos. "Cela rappelle des souvenirs quand il y avait des départs à la retraite" commente Hervé, quelques clichés en main. Il a passé 12 ans chez Buroform et il regagne son véhicule avec quelques affaires sous le bras. Chez tous les ex-salariés, c'est la tristesse qui domine.

Publicité
loading

Demander 90 000 euros à l'issue de la vente

Du côté de la CGT Buroform, on souhaite d'ailleurs demander à l'issue de cette vente le versement d'environ 90 000 euros, tout simplement, par rapport à l'argent que les salariés ont investi dans cette société qui était devenu jusqu'à sa fermeture une SCOP, une société coopérative ouvrière. Reste à savoir si cette demande sera satisfaite.

En attendant, cette vente attire plusieurs types de personnes . D'abord des curieux , comme Martine, voisine de l'usine. Elle a connu l'usine au temps de sa splendeur et elle se dit attristée par la fin de cette histoire.

Yves lui sort des locaux de Buroform et rejoint son véhicule. Il s'apprête à créer une entreprise de fabrication et il vient de regarder tout ce qu'il pouvait trouver en matière de bureau et d'informatique. D'autres eux guettent la bonne affaire . Cette vente attire des personnes à la fois de la région mais aussi de l'étranger. Elle s'achève demain mercredi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined