Passer au contenu

À Naintré, l'entreprise Le Ressort redonne "goût à la vie" aux chômeurs de longue durée

Par

L'entreprise Le Ressort, basée à Naintré, emploie une soixantaine de salariés grâce au soutien financier de l'État. L'organisme participe à l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et recrute des personnes éloignées de l'emploi. "J'ai réappris à vivre", raconte une salariée.

L'entreprise à but d'emploi Le Ressort emploie une soixantaine de personnes à Naintré (photo d'illustration) L'entreprise à but d'emploi Le Ressort emploie une soixantaine de personnes à Naintré (photo d'illustration)
L'entreprise à but d'emploi Le Ressort emploie une soixantaine de personnes à Naintré (photo d'illustration) © Radio France - Justine Claux

L'entreprise à but d'emploi Le Ressort, basée à Naintré, permet aux chômeurs de retrouver un emploi. L'organisme, spécialisé dans la recyclerie, la conciergerie et le maraîchage, participe au dispositif national Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Depuis sa création en 2022, l'entreprise a recruté une soixantaine de personnes privées d'emploi depuis au moins un an, résidant sur les communes de Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré, grâce au soutien financier l'État.

"J'ai retrouvé un emploi et ma dignité"

Laurence fait partie des recrues. Depuis deux ans, la sexagénaire est caissière au Ressort. Après six années passées au chômage, l'entreprise lui a permis de sortir la tête de l'eau. "J'étais au fond du trou, je n'avais même plus de quoi manger, raconte-t-elle. Aujourd'hui, je suis plus à l'aise financièrement, je peux encore me payer à manger au quinze du mois, je peux partir en week-end parce que j'ai de quoi mettre du carburant dans la voiture, j'ai réappris à vivre, j'ai repris goût à la vie et j'ai une raison de me lever le matin".

À 44 ans, John respire aussi depuis qu'il répare des réfrigérateurs et des téléviseurs à la recyclerie. Avant d'être embauché, il est resté un an sans emploi et en a énormément souffert. "J'étais seul, j'ai tout perdu, j'ai du vendre ma voiture et des affaires auxquelles je tenais, j'étais parfois obligé de demander une petite pièce. Aujourd'hui, j'ai retrouvé un emploi et ma dignité, je me sens mieux, je peux payer mes factures et je suis en paix", confie-t-il.

"On finance l'activité plutôt que l'inactivité"

Laurence et John ne sont pas les seuls à aller mieux grâce au Ressort. L'entreprise, qui emploie une soixantaine de personnes, s'adapte aux compétences de ses salariés. "On propose de la vente, du maraîchage ou du nettoyage pour s'adapter à tous les besoins, on développe des activités différentes pour répondre au spectre des compétences disponibles", explique Delphine Plaud, directrice de l'entreprise.

Dans la Vienne, les emplois aidés ont reçu un financement d'un million d'euros de l'État en 2023"C'est avantageux parce que chaque fois que l'entreprise recrute quelqu'un, il cotise, il paie des impôts et il consomme. Le chômage coûte aujourd'hui plus de 40 milliards d'euros en France, si on emploie une personne plutôt que de lui verser des allocations, on finance l'activité plutôt que l'inactivité", assure Bruno Sulli, président du comité local pour l'emploi de Territoire Zéro Chômeur du Châtelleraudais. Chaque salarié du Ressort est payé au SMIC.

Près de 600 personnes sont au chômage de longue durée sur les communes de Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Thuré, Scorbé-Clairvaux et Naintré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined