Passer au contenu

Accidents de travail : une cinquantaine de manifestants rassemblés à Pau à l'appel de la CGT Energies Béarn Bigorre

Par

La CGT Béarn Bigorre appelait au rassemblement ce jeudi 25 avril 2024 devant le tribunal de Pau. Une manifestation a été organisée pour rappeler les chiffres officiels sur les accidents de travail. Environ, trois personnes meurent en moyenne chaque jour dans un accident dans le cadre de leur emploi.

Rassemblement organisé devant le tribunal de Pau par l'union locale CGT et à l'appel de la CGT Energies Béarn Bigorre Rassemblement organisé devant le tribunal de Pau par l'union locale CGT et à l'appel de la CGT Energies Béarn Bigorre
Rassemblement organisé devant le tribunal de Pau par l'union locale CGT et à l'appel de la CGT Energies Béarn Bigorre © Radio France - Marion Aquilina

Une cinquantaine de manifestants s'est réunie pour la santé et la sécurité au travail, ce jeudi en fin de matinée, devant le tribunal de Pau. Un rassemblement à l'appel de la CGT pour dénoncer les accidents de travail. Le syndicat relaie ces chiffres : "738 salariés sont morts au travail en 2022 d'après un décompte officiel, dont 36 jeunes de moins de 25 ans. Au total, on comptabilise 1.227 morts au travail et du travail en 2022, soit plus de 3 morts par jour. Ce décompte n’intègre pas tous les travailleurs : le régime agricole, les régimes spé­ciaux, la fonction publique, les travailleur·ses indépendant·es."

La responsabilité de l'employeur pointée du doigt

Manifestation de la CGT à Pau pour dénoncer les accidents de travail
Manifestation de la CGT à Pau pour dénoncer les accidents de travail © Radio France - Marion Aquilina

La CGT rappelle qu'à cela s'ajoutent les maladies professionnelles qui entraînent des séquelles durables et parfois un licenciement pour inaptitude. Il en va de "la responsabilité de l'employeur, d'un manquement de l'employeur" insiste la CGT Energies Béarn Bigorre dans son communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined