Passer au contenu
Publicité

À Vouzeron, ça roule pour les roulottes de Florette !

Par

La société Qualibois fabrique des roulottes haut de gamme tout confort pour des professionnels de l'hébergement et des particuliers. Entre six et dix roulottes sortent chaque année de son atelier.

Unr roulotte en cours de finition dans l'atelier de la société Qualibois. Unr roulotte en cours de finition dans l'atelier de la société Qualibois.
Unr roulotte en cours de finition dans l'atelier de la société Qualibois. - Qualibois

Des matériaux de qualité faits pour durer, un espace de vie de la taille d'un studio avec tout le confort désiré dont une douche à l'italienne, un soin tout particulier apporté à la décoration : les roulottes de Florette misent sur le haut de gamme et la clientèle est là. Il faut compter un an à un an et demi d'attente avant livraison. "Je préfère la qualité à la quantité", souligne Alice Ruggiero, gérante de la société Qualibois à Vouzeron.

Publicité

Avec son mari, Lazzaro, ils ont été exploitants forestiers et marchands de bois. En 2002, ils créent la société Qualibois. "La première roulotte, on l'a fait pour nous, pour recevoir les enfants, les amis, explique-t-elle. Ça a pris deux ans. On s'est alors aperçu que ça plaisait beaucoup." Le couple se lance donc dans l'aventure. Après le décès de son mari il y a six ans, Alice Ruggiero décide de poursuivre l'activité.

Un soin particulier est apporté à l'aménagement de l'intérieur de la roulotte.
Un soin particulier est apporté à l'aménagement de l'intérieur de la roulotte. - Qualibois

Des locations saisonnières

Chaque roulotte est fabriquée sur le même modèle. Le châssis est fabriqué dans une usine à Vierzon. Alice Ruggiero fait esnuite appel à des menuisiers, plombiers et électriciens, elle-même s'occupant de la partie décoration. L'assemblage est fait dans l'atelier de l'entreprise. Pour le prix, il faut compter entre 40.000 et 50.000 euros. Les clients sont principalement des professionnels : propriétaires de gîtes (comme Les Jardins de la tuilerie à Faverolles), de campings ou de restaurants sans hébergement mais aussi des particuliers qui souhaitent installer une roulotte dans leur jardin pour en faire une chambre d'amis.

Alice Ruggiero a également de la demande pour des modèles moins grands, de personnes qui veulent aménager par exemple un bureau, un atelier ou un coin lecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined