Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : l'atelier de la Poissonnerie cherche des fonds et des bras pour embellir ce lieu d'art convivial

Par

L'atelier de la Poissonnerie, association d'art contemporain, organise des expositions et des concerts l'été dans le vieux Châteauroux sur sa terrasse. Elle cherche aussi des bras et des fonds pour mener des travaux de rénovation.

Terrasse de l'atelier de la poissonnerie à Châteauroux Terrasse de l'atelier de la poissonnerie à Châteauroux
Terrasse de l'atelier de la poissonnerie à Châteauroux - LAP - Atelier de la Poissonnerie

L'Atelier de la poissonnerie a besoin de vous. L'association d'art contemporain, qui organise aussi une programmation culturelle estivale, souhaite mener d'importants travaux de rénovation et d'embellissement. Elle fait donc appel au financement participatif grâce à une cagnotte Efferve'sensGrâce à ce dispositif, 10 euros donnés seront complétés par 10 autres issus de la poche de la région Centre-Val de Loire et 10 autres euros donnés par les banques. Pour 10 euros de dons, ce sont donc 30 euros qui viennent financer les besoins de l'association.

Publicité
"L'Usine lieu d'art et de vie"
"L'Usine lieu d'art et de vie" - LAp - l'Atelier de la Poissonnerie

L'objectif consiste à transformer deux garages pour en faire un espace dédié à l'édition d'une part et une salle destinée à la création textile d'autre part. "Il y a cinq garages à refaire et cette année deux seront refaits" explique Laura Bourgogne, chargée des publics et de l'animation de la vie social et salariée à l'Atelier de la poissonnerie. Les dalles de béton et la ferraille entreposées dans les garages seront réutilisables par des artistes, des bénévoles, du public et même des professionnels, à prix libre, afin de les recycler de façon créative. Ce projet annexe est nommé recycla'art.

Mais l'ambition principale de cette cagnotte reste "la réhabilitation complète des lieux et de tendre au maximum vers la version finale qui est de réaménager le jardin et les garages en atelier" afin "que le lieu où nous nous travaillons soit plus accueillant, agréable".

L'idée est d'améliorer le confort des trois salariés de l'association, des bénévoles, des artistes en résidence et des jeunes en services civiques qui complètent les effectifs. "Les combles vont être réaménagée en bureau et là où on travaille, ce sera l'espace de réunion d'atelier" dit encore Laura Bourgogne qui complètent le tableau des travaux : "refaire le crépi avec des couleurs un peu punchy, et rendre l'allée plus accessible et aménager un jardin comestible en permaculture".

L'Atelier de la Poissonnerie se refait une beauté !

Avec un objectif de 10.000 euros et un minimum de 50 donateurs, ce financement devrait permettre d'achever les travaux. Or, pour achever cette mue, un appel au bénévolat est également lancé par l'association, "un travail collectif pour faire avancer les travaux et partager les compétences" explique Laura Bourgogne, chargée des publics et de l'animation de la vie social salariée à l'Atelier de la poissonnerie. "C'est un partage des compétences et de l'énergie", et donc "on recherche vraiment tout type de profils, que ce soit pour la réhabilitation des lieux sur le gros œuvre. Idéalement, d'anciens artisans à la retraite qui souhaitent transmettre leurs compétences sont les bienvenus".

Il faut aussi des bénévoles pour effectuer des travaux, comme ce travail de fourmi de tri des métaux sortis des fameux garages. Par contre, "les bénévoles seront choyés, avec des pauses et un repas de midi, détaille Laura Bourgogne. La première intervention où on a vidé les garages, on était à peu près une dizaine sur toute la journée. La deuxième fois, on était six. Imaginons, on est sur une équipe de 20. Ce qui est bien, c'est qu'on peut se relayer. On n'est jamais trop".

Illustration du projet de l'Atelier de la Poissonnerie
Illustration du projet de l'Atelier de la Poissonnerie - Atelier de la Poissonnerie avec son aimable autorisation

La cagnotte en ligne dure jusqu'au 31 mars et des récompenses sont prévues en fonction des montants, avec des lots alléchants allant des consommations offertes à la possibilité de privatiser les lieux pour une soirée. Avec ces travaux, l'association ancre un peu plus son travail de décloisonnement de l'art, laissant la porte ouverte au plus grand nombre, des simples curieux aux visiteurs avertis, en passant par les estivaux assoiffés, avides de musique et de terrasse. À terme, ces lieux seront totalement métamorphosés, en remettant sur le métier des moyens et des résidences pour permettre à des artistes de façonner sur place des œuvres qui seront exposées. Du reste, les lieux appartiennent au père de la présidente de l'association Juliette Passilly, installée depuis 2017. Enfin, l'association entend continuer à faire évoluer les lieux par étapes jusqu'en 2028.

La première exposition de la saison va présenter des photos de ce à quoi ressemblaient les lieux avant que l'association n'en prennent possession, mais aussi ce à quoi ressembleront les lieux en 2028 quand toutes les étapes de la réfection du projet seront achevées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined