Passer au contenu

À Sainte-Croix-de-Quintillargues, une épicerie souffle sa première bougie

Par

À Sainte-Croix-de-Quintillargues, au nord de Montpellier, l'épicerie "Chez Julie" fêtait son premier anniversaire ce dimanche. Ce magasin multiservice permet de créer du lien social dans ce village de mille habitants.

Julie a ouvert son épicerie il y a un an dans la commune de Sainte-Croix-de-Quintillargues Julie a ouvert son épicerie il y a un an dans la commune de Sainte-Croix-de-Quintillargues
Julie a ouvert son épicerie il y a un an dans la commune de Sainte-Croix-de-Quintillargues © Radio France - Paul Tilliez

Une bise par-ci, une bise par-là : Julie rebondit de joue en joue pour se frayer un chemin dans la foule, réunie pour célébrer l'anniversaire de son magasin. Sous une frisette de cheveux bruns, les yeux de cette commerçante de métier pétillent. Voilà un an qu'elle a ouvert son épicerie, "Chez Julie". Pourquoi faire compliqué quand, de toute façon, les quelque 1.000 habitants de Sainte-Croix-de-Quintillargues auraient tous fini par renommer son commerce de la sorte ?

"Chez Julie", on trouve de tout : à manger, à boire, quelques produits de première nécessité, le strict minimum. Ce n'est pas le magasin dans lequel vous ferez vos courses pour la semaine. "Mais pour un pot de moutarde, du pain ou du sel, ça dépanne bien" relève Sylviane. Sinon, il faut prendre la voiture et aller jusqu'au village voisin pour trouver le premier supermarché.

L'an passé, la mairie a choisi Julie pour reprendre cette épicerie laissée vacante pendant de longs mois : "Ils ont trouvé le temps long, je pense" abonde la principale intéressée. Julie, qui ne prononce jamais le mot "clients", se rend aussi disponible pour les personnes âgées pour leur livrer directement les courses à la maison.

Si on trouve de tout chez Julie, les habitants viennent surtout chercher du lien social. "C'est pour cette raison que je fais aussi bar. Toutes les générations se retrouvent ici pour prendre un café. Pendant que les anciens discutent autour d'un café ou d'une pression, les enfants achètent des bonbons. [...] C'est important que les gens prennent conscience que s'ils ne jouent pas le jeu, ce lieu de vie disparaîtra."

Philippe, qui habite le village depuis 30 ans, ne s'y trompe pas. Il vient d'offrir un bouquet de fleurs à son épicière : "Elle anime le village et organise des festivités tout au long de l'année. C'est précieux." Le maire de la commune, Antoine Martinez, a mis à sa disposition l'ancien four du village pour qu'elle puisse entreposer son stock et faire de la restauration l'été, bien conscient, lui aussi, que c'est précieux, une Julie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined