Passer au contenu
Publicité

À Niort, Eno, référence de la plancha, en procédure de sauvegarde

Par

L'entreprise deux-sévrienne Eno a demandé l'aide du tribunal de commerce. Une procédure de sauvegarde est engagée depuis février 2024. Le fabricant de planchas installé à Niort s'est retrouvé avec trop de stocks sur les bras mais la direction se dit "confiante sur l'avenir".

Laurent Colas, directeur général de la société Eno Laurent Colas, directeur général de la société Eno
Laurent Colas, directeur général de la société Eno © Radio France - Noémie Guillotin

À Niort, la société Eno, leader mondial d'équipement de cuisson pour le nautisme et référence sur le marché de la plancha, est en procédure de sauvegarde. "Nous ne sommes pas en cessation des paiements mais nous avons sollicité l'aide du tribunal de commerce pour demander à nos banquiers de bien vouloir patienter un peu le temps que nous vendions le stock que nous avons constitué l'année dernière", explique Laurent Colas, le directeur général de la société.

Publicité

"Tout s'est inversé"

Car entre 2020 et 2022, tout va pour le mieux pour Eno avec "plus de 50% de croissance". Mais en 2023, la conjoncture change. Sauf que lors des années fastes, "beaucoup de magasins qui revendent nos produits nous demandaient de faire plus de stocks. Donc l'année dernière, sous l'incitation de nos clients, nous avons fait plus de stocks de façon à pouvoir fournir un marché que tout le monde considérait comme encore en très grande croissance. Malheureusement, tout s'est inversé", raconte Laurent Colas. Mauvaise météo au printemps, inflation, arrivée en masse de produits chinois post Covid-19... conséquences : des commandes annulées, des stocks sur les bras pour Eno et des banques qui ne suivent pas.

À la conquête du marché nord américain

Le directeur général d'Eno se dit aujourd'hui, "confiant sur l'avenir. On a des perspectives qui sont favorables". En France, les magasins de bricolage, de jardinage repassent commandes. Et puis il y a le développement de l'export. En Europe mais "surtout notre grand espoir de développement, c'est l'Amérique du Nord, où nous sommes maintenant très présents depuis plusieurs années avec un succès qui ne se dément pas. Dans la province de Québec et nous nous étendons petit à petit vers d'autres provinces canadiennes. Nous allons maintenant rentrer également dans des États américains".

Compte tenu de la situation, les effectifs ont été réduits passant à 70 salariés aujourd'hui. Les intérimaires notamment n'ont pas été renouvelés. "Vraisemblablement, on va faire regrossir les effectifs à partir du mois de septembre pour reconstituer le stock de l'année prochaine. Le nombre de personnes que nous allons recruter sera fonction de ce que nous aurons vendu au printemps, bien entendu", indique Laurent Colas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined