Passer au contenu
Publicité

À Déols, Loic Leroux fait partager sa passion pour la bière

Par

Amateur de bières, Loïc Leroux s'est lancé il y a trois ans dans la production artisanales de ales, des bières de fermentation haute. Avec deux autres brasseurs du département, il a conçu un calendrier de l'Avent qui réunit 24 bières différentes.

Trois brasseries artisanales de l'Indre, Beer Berry, La Sagotte et La Brasserie du luma, ont créé un calendrier de l'Avent pour les amateurs de bières. Trois brasseries artisanales de l'Indre, Beer Berry, La Sagotte et La Brasserie du luma, ont créé un calendrier de l'Avent pour les amateurs de bières.
Trois brasseries artisanales de l'Indre, Beer Berry, La Sagotte et La Brasserie du luma, ont créé un calendrier de l'Avent pour les amateurs de bières. - Beer Berry

Loïc Leroux avait l'habitude de brasser en amateur pour ses proches. En 2020, cet ancien salarié décide de franchir le pas et de créer son entreprise de bières artisanales, Beer Berry, rue Sylvain Rebrioux sur la zone artisanale de Déols. Avec le Covid les débuts sont difficiles mais Loïc Leroux n'est pas homme à se décourager. Il propose une dizaine de bières dont il a élaboré les recettes, des ales, des bières de fermentation haute qui ont sa préférence.

Publicité

Parmi elles, l'hivernale, assez forte en goût, chargée en épices et préparée avec du miel de Julien Martin, un apiculteur de Montierchaume. "Je ne l'appelle pas bière de Noël parce qu'après les fêtes, je ne la vends plus !", confie-t-il. Sa dernière née est l'US Vanilla stout, une brune assez forte avec de la vanille et du bourbon, vieillie avec des copeaux de chêne. Loïc Leroux vend ses bières sur place où il a aménagé une partie bar et boutique. On les trouve également en grande surface dans l'Indre, le Cher et la Creuse, ainsi que dans quelques magasins et restaurants du département.

Confronté à la hausse des matières premières

Les hausses du coût des matières premières (le malt, le verre, les capsules...) et de la facture énergétique pèsent sur son activité. "Je ne peux pas répercuter ces hausses sur le prix de mes bières, dit-il. On reste sur des produits qui ne sont pas essentiels". Mais il ne manque pas d'idées. Il a ainsi proposé à deux confrères brasseurs (La Sagotte à Meunet-Planches et La Brasserie du luma à Sassierges Saint-Germain) de s'associer avec lui pour proposer un calendrier de l'Avent contenant 24 bières différentes. Il anime également chaque mois un stage d'une journée pour apprendre à faire une bière. "J'ai des réservations sur le début d'année pour des personnes à qui ce stage va être offert en cadeau de Noël", précise-t-il.

Beer Berry est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 19h. Loïc Leroux sera également présent dimanche 10 décembre au marché de Noël de Déols.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined