Passer au contenu
Publicité

Jeudi noir dans la police : huit commissariats de Meurthe-et-Moselle ferment symboliquement

Par

Plusieurs syndicats de policiers, rassemblés dans un bloc syndical majoritaire, appellent à un jeudi noir dans les commissariats. A Nancy, un rassemblement est prévu devant l'hôtel de police, boulevard Lobau à midi, puis à 13h, place Stanislas.

Les policiers sont appelés à un jeudi noir dans les commissariats Les policiers sont appelés à un jeudi noir dans les commissariats
Les policiers sont appelés à un jeudi noir dans les commissariats © Maxppp - Cédric Jacquot

"Nous sommes à cinq mois des jeux olympiques et nous n'avons aucune information sur l'organisation de la sécurité de l'évènement. Où et comment vont travailler nos collègues ? Où et comment seront-ils logés ? Qui va garder les enfants ?
Voilà les questions sans réponses qui nous poussent à nous mobiliser" explique Cyril Baudesson, délégué départemental du syndicat Alliance Police Nationale en Meurthe-et-Moselle, l'un des syndicats signataires de l'appel.

Publicité

"La zone Est est l'une des régions qui sera le plus sollicitée pour apporter des renforts à nos collègues parisiens, or à ce jour nous ne savons toujours pas qui de chez nous partira à Paris" souligne le syndicaliste.

Les 13 organisations syndicales réunies sous la bannière "le bloc syndical majoritaire" réclament donc au ministre de l'intérieur, des engagements sur les conditions de travail et sur l'accompagnement social des fonctionnaires qui seront mobilisés pour les JO.

Rassemblement place Stanislas à 13h

"Mais tout cela doit s'accompagner de mesures exceptionnelles" précise le bloc majoritaire dans son communiqué. Il réclame une prime exceptionnelle pour tous de 2000 euros ainsi que le paiement de toutes les heures supplémentaires effectuées sur la durée de l'évènement.

Ce "jeudi noir" en Meurthe-et-Moselle va se traduire par une fermeture symbolique des huit commissariats du département. Un rassemblement est également prévu à midi devant l'hôtel de police, boulevard Lobau à Nancy. Ils se rendront ensuite place Stanislas à 13h00 avec des lits de camping, des poussettes et des landaus.

Dans un communiqué, le syndicat FO Unité SGP Police, majoritaire chez les gardiens de la paix se désolidarise de l'appel à la mobilisation pour ce 18 janvier. Le syndicat ne donne aucune consigne et "laisse ses adhérents décider eux-même de se joindre ou non à ce mouvement". Unité SGP rappelle avoir déjà mené une action le 10 janvier à Paris pour les mêmes raisons.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined