Passer au contenu

A Brest, l'ancienne prison de Pontaniou va devenir un tiers-lieu

Par

La prison désaffectée de Pontaniou, sur le plateau des Capucins, sera transformée d'ici 2027 en "un tiers-lieu durable" avec bar-restaurant, gîte et commerces. Brest Métropole a annoncé vendredi avoir retenu le projet de l'entrepreneur Franck Jaclin. 8,5 millions d'euros seront investis.

Le projet prévoit la création d'un bar et d'un restaurant panoramique, d'un gîte d'étape, d'une micro-crèche, d'espaces d'exposition et de commerces. Le projet prévoit la création d'un bar et d'un restaurant panoramique, d'un gîte d'étape, d'une micro-crèche, d'espaces d'exposition et de commerces.
Le projet prévoit la création d'un bar et d'un restaurant panoramique, d'un gîte d'étape, d'une micro-crèche, d'espaces d'exposition et de commerces. - La Route des Pingouins / Delphes / Foncière K

Construite entre 1805 et 1810, la prison de Pontaniou -l'un des plus anciens bâtiments de la ville de Brest- va s'offrir une nouvelle vie. Au terme d'un appel à projets ambitieux lancé en février 2023, la métropole a annoncé vendredi 19 avril avoir choisi la proposition de Franck Jaclin pour reconvertir une bâtisse délabrée, mais idéalement située face au téléphérique et aux Ateliers des Capucins. Deux autres projets étaient candidats.

La prison n'a pas bougé depuis le départ des derniers détenus en mars 1990.
La prison n'a pas bougé depuis le départ des derniers détenus en mars 1990. © Radio France - Nicolas Olivier

Une ouverture sur la ville

A partir de ce "lieu exceptionnel", le créateur de la Route des Pingouins, déjà propriétaire de 15 hôtels, restaurants et gîtes d'étapes dans le Nord-Finistère, veut initier "un projet collectif et durable par sa pérennité économique". Moyennant un investissement d'environ 8 millions et demi d'euros, un bar et un restaurant panoramiques seront créés, ainsi qu'une guinguette, un gîte d'étape et une micro-crèche.

Le centre d'art contemporain Passerelle viendra s'implanter dans la cour dans un bâtiment vitré. Le projet baptisé "Pontaniou : une ouverture sur la ville" prévoit aussi des espaces d'exposition, une recyclerie, une boutique de produits du terroir, un jardin et une offre de loisirs. La programmation sera construite avec les acteurs locaux avec le souci de "générer une diversité de flux y compris par l'ouverture et la gratuité du site", indique la métropole. L'ouverture du nouveau Pontaniou est envisagée pour 2027.

La vue sur les Ateliers des Capucins depuis l'une des cellules de l'ancienne prison.
La vue sur les Ateliers des Capucins depuis l'une des cellules de l'ancienne prison. © Radio France - Nicolas Olivier

Sur le plan architectural, la singularité du lieu sera valorisée en "conservant au maximum l'âme des façades (ouvertures, grilles...), le gabarit du bâtiment et le mur d'enceinte". La collectivité avait insisté sur l'aspect mémoriel à entretenir, alors que des résistants furent enfermés à Pontaniou par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant d'être déportés. Près d'un demi-siècle plus tard, 180 détenus peuplaient encore la prison insalubre lors de sa fermeture en mars 1990.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined