Passer au contenu

Services à domicile : 58.000 postes à pourvoir d'ici 2030 dans les Hauts-de-France

Par

Les besoins en recrutement sont immenses dans le secteur de l'emploi à domicile qui va devoir recruter plus de 58.000 salariés d'ici 2030 dans les Hauts-de-France. Il s'agit notamment de compenser les départs massifs à la retraite du secteur.

Le secteur de l'emploi à domicile emploie 97.461 personnes dans les Hauts-de-France Le secteur de l'emploi à domicile emploie 97.461 personnes dans les Hauts-de-France
Le secteur de l'emploi à domicile emploie 97.461 personnes dans les Hauts-de-France © Maxppp

La Fédération des Particuliers Employeurs tire la sonnette d'alarme : le secteur va devoir recruter massivement dans les prochaines années. Plus de 58.000 postes seront à pourvoir rien que dans les Hauts-de-France d'ici 2030. Et ce alors que le secteur est déjà en tension et peine à recruter.

Le secteur de l'emploi à domicile est le plus gros employeur de la région avec 97.500 salariés dans les Hauts-de-France, employés par 237.000 particuliers employeurs. On parle des assistantes maternelles, des assistants de vie, des femmes de ménage, etc.

Départs en retraite massif dans les prochaines années

Plusieurs facteurs expliquent ces besoins massifs de recrutement, selon Karl Kivuvu-Kisala, responsable de la Fédération des Particuliers Employeurs pour les Hauts-de-France. Parmi ces facteurs : les départs à la retraite massifs à venir des salariés actuellement en activité : 58% des 41.000 assistants de vie des Hauts-de-France partiront à la retraite d'ici 2030, ce sera 44% pour les 33.000 assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile, et 44% aussi pour les 23.000 employés familiaux.

Cela fait au total plus de 58.000 départs à la retraite qu'il faudra compenser par autant de recrutements. Et encore, il ne s'agit que de compenser les départs, alors que le secteur est déjà en tension et peine à recruter.

Des solutions à l'étude

La FEPEM, la Fédération des Particuliers Employeurs penche actuellement sur les actions à mener pour parvenir à combler ces besoins, d'où la tenue le 2 avril au siège de la Région à Lille des Premières Rencontres annuelles de l'emploi à domicile. Le développement du portail "France Emploi Domicile" fait partie des axes: d'ici la fin de l'année, la plateforme devrait regrouper les offres des particuliers à la recherche d'emplois à domicile.

La création d'un Lab Migration fait aussi partie des outils que la FEPEM entend développer pour encourager les recrutements dans le secteur. Ce dispositif est né du constat qu'aujourd'hui, un salarié sur cinq dans le secteur de l'emploi à domicile est issu de l'immigration, et que le secteur est donc déjà de fait un secteur d'intégration.

Le Lab Migration est donc un parcours de 3 à 4 mois proposé aux étrangers arrivés récemment en France. Ils se voient dispensés, pendant ces trois mois, une formation pour apprendre un métier qui relève de l'emploi à domicile, mais aussi une formation sur l'éveil à la citoyenneté française ainsi que des cours de langue française, pour faciliter leur intégration et bien sûr les relations avec leur futur employeur. Ce dispositif est actuellement en test à Paris et à Marseille, il le sera dans les Hauts-de-France fin 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined