Passer au contenu
Publicité

Amiens : 450 personnes réunies pour défendre l'avenir de l'usine Metex, placée en redressement judiciaire

Par

Salariés et élus de gauche sont réunis ce lundi devant l'usine Metex d'Amiens Nord, placée en redressement judiciaire le 22 mars. L'entreprise, qui produit des acides aminés, se trouve dans une période de six mois au cours de laquelle les repreneurs peuvent se manifester.

450 personnes, salariés et élus de gauche, sont réunis ce lundi après-midi devant l'usine Metex à Amiens Nord. 450 personnes, salariés et élus de gauche, sont réunis ce lundi après-midi devant l'usine Metex à Amiens Nord.
450 personnes, salariés et élus de gauche, sont réunis ce lundi après-midi devant l'usine Metex à Amiens Nord. © Radio France - Julien Morceli

A Amiens, 450 personnes, salariés et élus de gauche, sont rassemblés ce lundi après-midi devant le site de l'usine Metex (ex-Ajinomoto), dans la zone industrielle Nord. Le site, spécialisé dans la fabrication d'acides aminés, a été placé mercredi 22 mars en redressement judiciaire : une période de six mois d'observation s'ouvre, après la demande de la direction, afin de trouver des repreneurs ou investisseurs et sauvegarder quelques 300 emplois.

Publicité

"J'ai peur de perdre mon travail", témoigne une salariée

Dans les rangs des manifestants, on trouve beaucoup de salariés de Metex. Comme Jacqueline, salariée depuis 37 ans dans l'usine : "J'ai peur de perdre mon travail", confie-t-elle au micro de France Bleu Picardie. Ce sont 300 employés de ce site amiénois qui sont dans l'incertitude.

Aux côtés des salariés, beaucoup d'élus de gauche : le député Picardie Debout de la Somme François Ruffin, le sénateur PS Rémi Cardon, et trois têtes de listes aux élections européennes:  Marie Toussain (écologistes), Manon Aubry (LFI) et Léon Deffontaines (communiste)

L'activité de l'usine est en effet mise en difficulté par la flambée des prix de l'énergie et celle du sucre, ainsi que par la concurrence d'entreprises non européennes. Le redressement judiciaire permet de poursuivre l'activité et de maintenir l'emploi, tout en obtenant des remises de dettes et des délais de paiement. La direction compte également utiliser cette période pour trouver des investisseurs ou des repreneurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined