Passer au contenu
Publicité

L'usine amiénoise Metex placée en redressement judiciaire pour six mois

- Mis à jour le
Par

Le tribunal de commerce de Paris acte le placement en redressement judiciaire de l'usine amiénoise de Metex, spécialisée dans la fabrication d'acides aminés. Une période de six mois d'observation s'ouvre afin de trouver des repreneurs ou investisseurs et sauvegarder quelques 300 emplois.

L'entrée de l'usine Metex à Amiens L'entrée de l'usine Metex à Amiens
L'entrée de l'usine Metex à Amiens - Google Maps

Sans surprise, le tribunal de commerce de Paris vient de prononcer ce 20 mars le placement en redressement judiciaire de l'usine amiénoise Metex (ex-Ajinomoto) qui produit des acides aminés, notamment pour l'alimentation des animaux d'élevage. La demande est partie le 12 mars de la direction au vu d'un bilan 2023 catastrophique.

Publicité

L'activité de l'usine et ses quelques 300 emplois sont mis en difficulté par la flambée des prix de l'énergie et celle du sucre, ainsi que par la concurrence d'entreprises non européennes. Le redressement judiciaire permet de poursuivre l'activité et de maintenir l'emploi, tout en obtenant des remises de dettes et des délais de paiement. La direction compte également utiliser cette période pour trouver des investisseurs ou des repreneurs.

"Cette usine est essentielle"

Tout est fait pour éviter la fermeture de l'usine, a insisté Rudolph Hidalgo, le directeur général adjoint du groupe Metex ce jeudi sur France Bleu Picardie. "Cette usine est essentielle pour la souveraineté de la nutrition animale en France. Si nous perdons une capacité en France et en Europe à produire de la lysine, nous serons pieds et poings liés pour tout ce qui est la nutrition animale", explique-t-il.

Il y a aussi un gros enjeu pharmaceutique, prévient Rudolph Hidalgo. "Si on veut pouvoir continuer à avoir de l'Aspégic dans nos pays, il faut continuer à produire de la lysine et de la lysine de qualité au sein de notre nation", souligne le directeur général adjoint du groupe Metex, qui a en mémoire la crise du Covid.  "Quand on s'est retrouvé incapable d'avoir du Doliprane, on s'est demandé comment il fallait réindustrialiser la France. L'Etat condidère que l'usine est essentielle. Tout le monde est donc mobilisé pour que la situation ne dégénère pas et qu'on ait trouvé des repreneurs et des investisseurs dans les deux mois qui viennent", a-t-il assuré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined