Passer au contenu
Publicité

Tourisme : le Parc national de Forêts s'offre un guide du Routard

Par

Le Guide du Routard sort une toute nouvelle édition consacrée au Parc national de Forêts. 128 pages pour mieux connaître ce territoire à cheval entre la Bourgogne et la Champagne. Ce parc créé en 2019 espère ainsi se faire connaitre et forger son identité.

Ce guide est édité à 10.000 exemplaires Ce guide est édité à 10.000 exemplaires
Ce guide est édité à 10.000 exemplaires © Radio France - Olivier Estran

Voila un petit bouquin bien utile pour partir à l'aventure à deux pas de chez nous. Le célèbre "Guide du Routard" sort une édition consacrée au Parc national de Forêts, ce vaste territoire de 218.000 hectares à cheval entre le nord-est de la Côte-d'Or et la Haute-Marne. Autrement dit entre Châtillon-sur-Seine, Salives, Langres et Chaumont. C'est la première fois que ce parc national crée en 2019 a droit à un guide touristique. 128 pages pour savoir "Où manger, Où dormir , Où trouver des bons produits.." et bien sûr des bons plans et des anecdotes sur nos communes rurales dans le style "confidences d'un bon copain" entretenu par le Routard.

Publicité

"25% de touristes en plus"

C'est le Parc national de Forêts qui a sollicité le Routard pour la rédaction de ce guide et a cofinancé l'édition des 10 mille exemplaires que l'on trouvera dans des librairies à travers toute la France, voire bien au delà. Anaïs Sybille , chargée de la promotion du tourisme pour ce territoire est quasi certaine que cela fera venir des touristes. "Selon une étude réalisée par le  Routard, les établissements cités dans le guide connaissent une fréquentation en hausse de 25 % à 30% en moyenne dans l'année qui suit la parution. On va être présents dans toutes les librairies Hachette en France et en Europe. Ce guide est aussi une fierté locale. Cela nous aide à affirmer l'identité de ce parc National qui s'assoit sur trois grands massifs forestiers, mais n'est pas encore forcément identifié comme un territoire à part entière."

Couleurs et coups de cœur

"On est heureux de mettre en lumière ce parc national qui est le plus au nord de la France" assure Véronique De Chardon la rédactrice en chef de la petite équipe venue sillonner ce territoire. "Je suis venue quelques jours au printemps 2023 et j'en garde le souvenir de champs plein de coquelicots et de villages préservés. On a eu un très bon accueil. Evidemment, la plus-value ici ce sont les forêts. Je recommande donc de privilégier un séjour au printemps ou à l'automne quand les couleurs sont magnifiques."

Parmi ses coups de cœur, le Routard recommande une visite de l'abbaye d'Auberive, la belle balade de Chateauvillain qui est un parcours d'art contemporain à ciel ouvert, le moulin de la Fleuristerie à Orges ou encore la collection hétéroclite du "cabinet de curiosités des Z'uns possibles" à Chamesson, un village baigné par la Seine. Le guide est vendu 9,95 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined