Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Johnny Hallyday : l'exposition en forme de guitare géante débarque à Paris ce vendredi

- Mis à jour le
Par

Un site de 3.000 m² en forme de guitare, il fallait bien ça pour le "Taulier" : l'exposition-évènement consacrée à Johnny Hallyday débarque à la Porte de Versailles à Paris vendredi, un an après son inauguration à Bruxelles. Voici ce qui vous attend si vous décidez de vous y rendre.

L'exposition-évènement consacrée à Johnny Hallyday débarque à Paris ce vendredi, un an après son inauguration à Bruxelles L'exposition-évènement consacrée à Johnny Hallyday débarque à Paris ce vendredi, un an après son inauguration à Bruxelles
L'exposition-évènement consacrée à Johnny Hallyday débarque à Paris ce vendredi, un an après son inauguration à Bruxelles © AFP - Kenzo TRIBOUILLARD

Six ans après la disparition du rocker préféré des Français, l'exposition hommage à Johnny Hallyday s'ouvre à Paris Expo, Porte de Versailles, ce vendredi et se tiendra jusqu'au 19 juin. Les visiteurs déambuleront dans un musée éphémère de 3.000 m² qui prendra la forme d'une guitare géante. Inaugurée il y a un an à Bruxelles en Belgique, l'exposition a attiré 110.000 visiteurs, selon le service de communication.

Publicité

Le jour de l'ouverture au public, la maire de Paris Anne Hidalgo et Laeticia Hallyday dévoileront d'ailleurs une plaque en hommage à l'étoile au 13 rue de la Tour des Dames, dans le IXe arrondissement, devant l'immeuble dans lequel l'artiste a grandi.

De la rue de la Tour des dames au Parc des Princes

Les visiteurs de l'exposition pourront eux pénétrer dans une reconstitution, d'après photos, de la chambre occupée par Johnny, adolescent, rue de la Tour des dames, entre petit singe de fabrication anglaise, tourne-disques et posters d'Elvis Presley. Il sera aussi possible d'entrer dans son bureau de la villa de Marnes-la-Coquette, déménagé objet par objet avant la mise en vente de la demeure. C'est dans cette commune de la région parisienne, prisée des stars, que s'était rendu un jour le débutant Johnny - bien avant d'y habiter - pour rencontrer le célèbre chansonnier Maurice Chevalier.

L'exposition entre dans l'intimité de Johnny Hallyday
L'exposition entre dans l'intimité de Johnny Hallyday © AFP - SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas

Des images d'archives le montrent aussi fendant la foule en 1993 pour monter sur la scène du Parc des Princes ou descendant d'un hélicoptère au stade de France en 1998. De scène, il est aussi question avec les 25 guitares et 50 costumes exposés. Comme cet ensemble argenté tendance Mariachi, à têtes de mort, avec guitare assortie, préparé pour le Flashback Tour de 2006.

Le costume argenté de Johnny Hallyday pendant sa tournée en 2006
Le costume argenté de Johnny Hallyday pendant sa tournée en 2006 © AFP - JULIEN DE ROSA
Laeticia Hallyday pose lors de l'exposition Johnny à Bruxelles
Laeticia Hallyday pose lors de l'exposition Johnny à Bruxelles © AFP - SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas

Bijoux et belles bagnoles

Têtes de mort qu'on retrouve aussi parmi les bagues de la collection de bijoux de la star, qui contient aussi son pendentif fétiche avec un guitariste crucifié. Au rayon mécanique, on trouve trois motos Harley-Davidson et une voiture de sport décapotable Cobra, souvent photographiée lors des virées de Johnny à Los Angeles, où il résidait une partie de l'année.

Pour la bande originale de l'expo, il y a notamment un concert immersif à 360° autour de sept standards axés sur l'amour au sens large. Et pour guider le visiteur, la voix du comédien Jean Reno, ami proche de Johnny, qui a participé à l'écriture des textes.

Laeticia Hallyday lors de l'inauguration de l'expo à Bruxelles
Laeticia Hallyday lors de l'inauguration de l'expo à Bruxelles © AFP - SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined