Passer au contenu
Publicité

Il y a 100 ans s'éteignait le père de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel

- Mis à jour le
Par

Ce mercredi est célébré le centenaire de la mort de Gustave Eiffel. Le concepteur de la Tour Eiffel, et de bien d'autres ouvrages en France et dans le monde, a innové tout au long de sa vie. La Tour Eiffel est par ailleurs fermée ce mercredi en raison d'un mouvement de grève.

La Tour Eiffel à Paris, le monument le plus photographié au monde La Tour Eiffel à Paris, le monument le plus photographié au monde
La Tour Eiffel à Paris, le monument le plus photographié au monde © Maxppp - imagebroker

Gustave Eiffel, le père de Tour Eiffel, est décédé le 27 décembre 1923, il y a tout juste 100 ans ce mercredi. Né à Dijon en 1832, Gustave Bonickhausen, dit Eiffel, devait reprendre l'usine chimique de son oncle mais il s'est finalement tourné vers la construction métallique après une querelle familiale. Chimiste de formation, l'ingénieur Eiffel a passé plus de 25 ans à faire de la recherche en aéronautique et en aérodynamique.

Publicité

Construite en 1889 pour l'Exposition universelle de Paris, la Tour Eiffel, vite devenue le symbole de la France, aurait pu avoir des consonances plus germaniques. D'origine allemande, Gustave Eiffel s'est débarrassé de son premier patronyme germanique "de nature à (lui) porter préjudice". Gustave devient définitivement Eiffel, référence à Eifel, la région d'origine de sa famille en Allemagne, et donne donc ce nom à sa tour.

Plusieurs centaines d'ouvrages conçus par Eiffel et ses équipes

Mais il y a aussi plusieurs centaines d'ouvrages conçus par Eiffel et ses équipes qui ont été recensés en France et dans le monde : viaduc de Garabit dans le Cantal, dôme de l'observatoire de Nice, ponts de Bordeaux, Chinon, Cazères dans les Landes. On lui doit aussi l'ossature de l'emblématique statue de la Liberté à New York, la gare de Budapest, des ponts en Chine, au Vietnam, des églises au Pérou et au Chili.

"Gustave Eiffel fait rayonner l'image de la France dans le monde entier parce qu'il n'a eu de cesse d'innover. Il incarne la France industrielle et aura été un dirigeant aux idées sociales avancées", plaide son arrière-arrière-petite-fille Myriam Larnaudie-Eiffel.

"Gustave Eiffel fait rayonner l'image de la France dans le monde entier parce qu'il n'a eu de cesse d'innover"

En 2022, la tour Eiffel a accueilli 6,2 millions de visiteurs, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros dont 80% tirés de la billetterie, selon la Sete, Société d'exploitation de la tour Eiffel. Le monument haut de 330 mètres fait actuellement l'objet d'une vingtième campagne de peinture pour préserver la structure de la corrosion. Un investissement de 50 millions d'euros pour des travaux qui doivent durer sept ans.

Construite en seulement deux ans pour l'Exposition universelle de Paris en 1889, la tour Eiffel avait été conçue à l'origine pour durer 20 ans. D'abord controversée, elle devient ensuite symbole de Paris puis de la France. La Tour Eiffel est le monument le plus photographié au monde.

À l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, un concert électro sera organisé ce mercredi soir sur la tour Eiffel, baptisé "le Monumental Tour", à suivre en direct sur les réseaux sociaux.

La Tour Eiffel fermée ce mercredi

La tour Eiffel est fermée au public ce mercredi en raison d'un mouvement de grève de ses salariés qui dénoncent "une gestion irréaliste" du monument, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). La CGT dénonce notamment "un modèle (économique, NLDR) trop ambitieux et intenable" en raison d'une "sous-évaluation des budgets travaux" du monument, mais également d'une "surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs", soit "des niveaux de fréquentation jamais atteints". En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 5,9 millions de visiteurs, selon les chiffres de la société d'exploitation, un record depuis 2019 et la pandémie de Covid-19.

Le syndicat alerte notamment sur l'augmentation significative du montant des travaux d'entretien et de restauration du monument qui "dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE", estimant le coût des travaux à réaliser à 352 millions d'euros, soit "une progression de 128 millions d'euros depuis 2019".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined