Passer au contenu
Publicité

La rouille de la Tour Eiffel au cœur de la grève des salariés ce mercredi

Par

Les négociations sont au point mort à la Tour Eiffel à Paris. La grève lancée par les deux syndicats représentatifs du personnel continue ce mercredi. Les salariés réclament plus d'argent pour entretenir la Dame de Fer.

La rouille sur la Tour Eiffel inquiète les salariés de la Dame de Fer La rouille sur la Tour Eiffel inquiète les salariés de la Dame de Fer
La rouille sur la Tour Eiffel inquiète les salariés de la Dame de Fer © Radio France - DR

Ce mercredi, les touristes ne pourront toujours pas entrer dans la Tour Eiffel. Le monument parisien restera encore fermé au public pour la troisième journée consécutive alors que les vacances continuent en France. La CGT et FO veulent obliger la mairie à infléchir un modèle qu'ils jugent "intenable" pour la société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete).

Publicité

Une rouille qui inquiète les salariés

Aux pieds de la Tour Eiffel, les panneaux lumineux indiquent la grève dans plusieurs langues. Denis Vavassovi. représentant de la CGT Tour Eiffel, est technicien de maintenance du monument. "La tour Eiffel est en état de rouille avancé dû à une campagne de peinture qui se passe très mal avec un problème de gestion des travaux dès le départ", explique le porte-parole avant d'ajouter "pour vous donner un ordre d'idée, on avait à la base un budget de 50 millions d'euros pour les deux campagnes de peinture qui étaient prévues sur cette concession. Et là, nous avons fait 30% de la première étape, qui n'est même pas terminée, et on a déjà un budget qui a dépassé 85 millions d'euros. Et le budget qu'on nous a alloué pour finir les 70 % restants, c'est 35 millions d'euros. Donc, on est très loin du compte."

Des chiffres qui ont des conséquences directes sur le monument. Sur son téléphone, Denis Vavassovi fait défiler les photos. "Donc, là, on voit un morceau de l'arche qui est complètement abîmé par la rouille. La peinture s'est craquelée, la rouille est en dessous. Il faut savoir que la peinture, c'est ce qui protège la structure de la Tour Eiffel. Elle est en fer, donc si elle fait face aux intempéries trop longtemps et qu'elle n'est pas entretenue comme il faut, elle rouille et c'est bien le problème aujourd'hui. Donc, on se rend compte sur différentes photos que la structure est quand même bien attaquée par endroits. Ça continue de se dégrader de plus en plus et à un moment donné, ça va vraiment devenir problématique."

"C'est juste pour faire bonne image pendant les Jeux Olympique"

Pourtant, au premier coup d'œil, rien à signaler du côté de la Tour Eiffel. Mais pour le représentant, il y a un côté "cache misère". "Pour les Jeux olympiques, la priorité, c'est la peinture externe du monument. C'est juste pour faire une bonne image. En réalité, si on se rapproche de la structure, c'est là qu'on se rend compte réellement de l'état, l'état réel de la structure. C'est pour ça qu'on insiste sur le fait du caractère urgent de réaliser les travaux. On est vraiment très inquiets pour l'avenir du monument. Gustave Eiffel s'est battu pour qu'elle ne soit pas détruite, mais on a bien l'intention de se battre pour justement qu'elle soit pérennisée et qu'elle soit entretenue comme il se doit. Et parce que c'est l'image de Paris, c'est un symbole pour la France et nous, on est attaché à notre Tour Eiffel aussi. Et de voir que ça devient juste, excusez-moi pour le terme, une pompe à fric pour la mairie, ça nous dérange très fortement."

Pas de prise de parole

De son côté, la direction de la Tour Eiffel ne souhaite pas communiquer dans la presse. Un proche du dossier explique tout de même, hors micro, que "la campagne pour la peinture a pris du retard à cause du Covid et à cause de la modification des règlements sur le plomb après l'incendie Notre Dame. La Tour est en train d'être peinte actuellement."

Denis et Mathieu, membre de la CGT, seront en grève ce mercredi
Denis et Mathieu, membre de la CGT, seront en grève ce mercredi © Radio France - Nina Valette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined