Passer au contenu
Publicité

Parc de Wesserling : un écomusée dédié à l'histoire textile alsacienne

Par

Le Parc de Wesserling (Haut-Rhin) est un des rares grands sites industriels totalement préservés de France, avec ses bâtiments du 18e au 20e siècle. L'association qui gère les lieux propose un nouveau circuit pour faire découvrir l'histoire industrielle textile de l'Alsace. Ouverture le 28 avril.

Vue des jardins du Parc de Wesserling depuis le château. Vue des jardins du Parc de Wesserling depuis le château.
Vue des jardins du Parc de Wesserling depuis le château. © Radio France - Patrick Genthon

Le Parc de Wesserling, dans le Haut-Rhin, est un grand site industriel textile qui remonte au 18e siècle. A travers une saga historique sur 250 ans, l'association de gestion du Parc textile de Wesserling, souhaite faire revivre à partir du 28 avril, trois espaces découvertes, dans un premier temps, via des visites théâtralisées : le château, les jardins et la grande chaufferie.

Publicité

Plus de 5 millions d'euros d'investissement

Le château de Wesserling, ancienne manufacture Royale d'impression textile, a été entièrement rénové, après avoir été durant quarante ans à l'abandon. Il constitue la porte d'entrée de la visite. On peut découvrir les ateliers de tissage, de dessin, de gravure, de création de couleurs et surtout la fabrication d'indiennes (toiles de cotons imprimés) telle qu'elle se pratiquait dans ce château-manufacture, au 18e siècle.

Un atelier reconstitué de fabrication d'indiennes, telle que cela se pratiquait dans ce château-manufacture au 18eme siècle.
Un atelier reconstitué de fabrication d'indiennes, telle que cela se pratiquait dans ce château-manufacture au 18eme siècle. © Radio France - Patrick Genthon

L'Europe, l'Etat, la région Grand Est et la Collectivité Européenne d'Alsace ont contribué à hauteur de 80% au financement de ce projet, dont le coût est de 5 400 000 euros, dont 3 500 000 euros pour la rénovation du château.

140 000 visiteurs attendus

L'association qui gère le Parc de Wesserling, présidée par François Tacquard, avec le soutien de la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin, espère doubler la fréquentation, grâce à ce nouveau parcours muséal. En 2025, la visite sera complétée par d'autres lieux, comme la ferme, le laboratoire et la salle des turbines. Le but est d'attirer rapidement 140 000 visiteurs par an.

Les lieux vont rouvrir au public le dimanche 28 avril, jusqu'en octobre et puis un mois, à nouveau, en décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined