Passer au contenu
Publicité

Opéra de Bordeaux : la Chambre régionale des comptes réclame plus de "vigilance"

Par

Dans un rapport rendu public ce vendredi, l'instance explique que malgré le détournement de plus de deux millions d'euros par une régisseuse de l'Opéra entre 2002 et 2012, les contrôles des régies, notamment celle de la billetterie, demeurent insuffisants.

Le Grand Théâtre de Bordeaux où se produit l'Opéra national de Bordeaux. Le Grand Théâtre de Bordeaux où se produit l'Opéra national de Bordeaux.
Le Grand Théâtre de Bordeaux où se produit l'Opéra national de Bordeaux. © Maxppp - Guillaume Bonnaud

L'affaire avait fait grand bruit. En 2012, une ex-régisseuse de l'Opéra national de Bordeaux avait été interpellée pour des détournements de fonds. Pendant dix ans, plus de 2,4 millions d'euros avaient ainsi disparu des comptes de l'institution culturelle bordelaise sans que personne ne s'en émeuve. En janvier 2016, la femme avait été condamnée à 5 ans de prison dont trois ans ferme. Son mari, jugé pour recel, avait écopé de 3 ans de prison dont 1 avec sursis. Un peu plus tard, en 2017, deux anciens responsables de l'Opéra de Bordeaux avaient été également condamnés à des amendes, pour des manquements dans la surveillance de la régie. 800 euros pour l'ancien directeur général et 500 pour l'ancien directeur administratif et financier.

Publicité

Contrôles "insuffisants"

L'Opéra national de Bordeaux fait depuis l'objet d'une surveillance régulière. Et la Chambre régionale des comptes a rendu public ce vendredi son dernier rapport d'observations définitives concernant l'institution financée à 75% par la ville de Bordeaux, l'Etat et le Conseil régional. Et le texte note que la gestion de l'établissement n'est pas encore idéale. Il relève ainsi que "les contrôles des régies, notamment celle de la billetterie, demeurent insuffisants, soit parce que trop rare (pour les contrôles relevant de la Direction générale des finances publiques) soit parce que peu formalisé (pour les contrôles relevant de l’ordonnateur). En outre, la justification des encaissements de la billetterie au comptable n’est pas assez détaillée.".

Selon la Chambre régionale des comptes, "la situation financière est maîtrisée depuis 2018, mais elle suppose une réelle vigilance, dans un contexte de coûts de production croissants et de financements publics contraints. L’insuffisant suivi de son action impose qu’il se dote d’indicateurs lui permettant de mieux cibler et évaluer ses objectifs, en matière notamment de fréquentation de ses publics ou de connaissance de ses recettes de billetterie et de la tarification appliquée, dans un contexte où l’établissement s’est engagé en 2022 dans un projet artistique d’« Opéra citoyen » orienté vers la diversification des publics".

Un transfert potentiel vers Bordeaux Métropole

La Chambre régionale des comptes a donc adressé douze recommandations à l'établissement culturel qui a déjà mis en oeuvre une partie d'entre elles. L'Opéra national de Bordeaux, géré sous la forme d’une régie personnalisée de la ville de Bordeaux, dispose d'un ballet, du chœur et de l'orchestre national Bordeaux Aquitaine sur deux lieux, le Grand-Théâtre et, depuis 2013, l’Auditorium du cours Clémenceau. La Chambre régionale des comptes estime qu'un transfert de la ville vers la métropole bordelaise doit être étudié. Elle note que "la question de l’évolution de l’Opéra vers un statut d’établissement public de coopération culturelle doit à nouveau être posée pour un fonctionnement mieux adapté à son environnement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined