Passer au contenu
Publicité

Melle rend hommage à Anémone avec une fresque sur le complexe culturel

Par

Un portrait d'Aménone, l'actrice qui a passé la fin de sa vie dans le Mellois, a été peint par un artiste de street art sur la façade du Metullum à Melle, où une salle porte déjà son nom.

Cette fresque est signée du graffeur poitevin Rebeb. Cette fresque est signée du graffeur poitevin Rebeb.
Cette fresque est signée du graffeur poitevin Rebeb. © Radio France - Noémie Guillotin

C'est ici qu'elle a passé la fin de sa vie, dans le Mellois. Une fresque a été réalisée à Melle en hommage à Anémone. Le visage de l'actrice décédée le 30 avril 2019 a été peint sur la façade du Metullum, le complexe culturel de la commune des Deux-Sèvres. Fresque signée du street artist poitevin Rebeb, à qui l'on doit une représentation de Méliès également au Metullum ou encore les yeux de Tiphaine Véron près de la gare à Poitiers.

Publicité

Une personnalité "engagée"

Depuis 2023, une salle du Metullum porte déjà le nom d'Anémone. "Nous voulions garder une vraie trace, indélébile", explique le maire de Melle Sylvain Griffault. À l'occasion de son inauguration, "on a proposé au public qui était venu une trentaine de photos d'Anémone et chacun a pu mettre des points". C'est comme ça que le portrait graffé a été choisi. Anémone qui "a marqué le Mellois bien sûr, mais qui a marqué aussi de son empreinte le cinéma, et de son engagement dans le cinéma", estime l'élu qui souligne également son engagement pour l'environnement, "elle avait de vraies convictions écologistes et défendu l'environnement très tôt, à un moment où peut-être personne ne le faisait".

Anémone a vécu une dizaine d'années dans le Mellois, elle avait une maison à Sainte-Soline et venait très souvent à Melle. "On pouvait la croiser dans un bistrot aussi bien avec "Point de vue", "Images du monde" et les journaux sur les stars, qu'avec "Politis" ou "Le Monde Diplomatique" entre les mains", se souvient Sylvain Griffault. Elle allait aussi beaucoup au cinéma. "Elle était capable de venir voir deux-trois films par semaine ici et de passer parfois une demi-heure à la fin du film pour discuter avec les spectateurs, la présidente du cinéma ou la projectionniste de pourquoi ce film il était bon ou pas bon. C'était une vraie personnalité".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined