Passer au contenu
Publicité

Marché de Noël de Strasbourg : en 2024, la municipalité va attribuer des notes aux chalets

Par

La ville de Strasbourg présente mardi les nouveautés pour l'édition 2024 du marché de Noël. Cinq critères permettront de sélectionner les 300 exposants, dont les chalets seront notés. L'objectif est d'améliorer la qualité des produits proposés.

Cinq critères sont mis en place pour améliorer la qualité des exposants sur le marché de Noël de Strasbourg. Cinq critères sont mis en place pour améliorer la qualité des exposants sur le marché de Noël de Strasbourg.
Cinq critères sont mis en place pour améliorer la qualité des exposants sur le marché de Noël de Strasbourg. © Radio France - Regine Jessel

C'était attendu depuis plusieurs éditions : la ville de Strasbourg présente en ce mardi 27 février, la manière dont les exposants du marché de Noël seront désormais sélectionnés. Pour 2024, cinq critères sont mis en place pour amélioration de la qualité des exposants des 300 chalets et renouveler les candidatures. Seront pris en compte l'expérience, la qualité des produits proposés, le bilan écologique, l'inclusion, et la créativité.

Publicité

Les chalets recevront une note basée sur ces critères. Elle sera indicative en 2024, mais pas excluante. Un arrêté sera pris en novembre 2024 sur la prise en compte des nouvelles modalités d'attribution des chalets.

Ouverture un mercredi

Pour cette édition 2024, l'ouverture est programmée au 27 novembre, un mercredi. C'est une première. La municipalité ne souhaite pas organiser les cérémonies autour des 80 ans de la libération de Strasbourg le 23 novembre en même temps que l'ouverture du marché de Noël.

Sur le volet sécurité du marché de Noël, la maire de Strasbourg indique que les limites ont été atteintes sur l'édition 2023 en terme de capacité d'accueil. Le marché de Noël a accueilli, d'après une première étude, plus de 3,3 millions de visiteurs en 2023, soit une hausse de 17% par rapport à 2022. C'est un nouveau record pour la capitale alsacienne. Face à cette fréquentation, "on ne va pas mettre en place des barrages filtrants", précise Jeanne Barseghian, "cela doit rester un évènement populaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined