Passer au contenu
Publicité

Les théâtres privés normands inquiets pour leur avenir, "rouvrir pour rouvrir, ça ne nous intéresse pas"

Les mesures pour le monde la culture, qui doivent être annoncées ce mercredi par Emmanuel Macron, sont très attendues dans la Manche. "Quand et dans quelles conditions?", s'interroge Loïc Bonnet, directeur du théâtre à l’Ouest de Rouen et président de l’association Les théâtres privés en région.

Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi des mesures pour le secteur de la culture Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi des mesures pour le secteur de la culture
Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi des mesures pour le secteur de la culture © Maxppp - Stéphane Milhomme

Des mesures pour le secteur de la culture doivent être annoncées ce mercredi par Emmanuel Macron. Les commerces vont rouvrir ce lundi 11 mai, mais aucune date n'est encore prévue pour les théâtres.

Publicité

C'est la principale interrogation de Loïc Bonnet, président de l’association les théâtres privés en région : "Quand et dans quelles conditions ? Rouvrir pour rouvrir et perdre de l'argent, ça ne nous intéresse pas comme n'importe quelle entreprise privée."

Il est aussi directeur du théâtre à l'Ouest de Rouen, "le Temple de l'humour". Selon lui : "il va falloir convaincre le public de revenir, de pouvoir assister à des spectacles en sécurité." Mais il le rappelle : "on vit des billets vendus. Avec les mesures barrières, nos capacités pourraient tomber de 180 places à 60. Sans recettes, on va devoir fermer."

Il estime avoir perdu 200.000 euros de chiffres d'affaires avec la période du confinement, ses sept salariés sont au chômage partiel. "L'avenir paraît bien sombre, combien de temps va-t-on mettre pour retrouver les chiffres d'avant?"

Pour lui, les lieux de culture sont d'autant plus important en ce moment : "c'est un immense tissu social, les gens ont besoins de rire en cette période angoissante, de se changer les idées."

Il estime "commencer à être entendu" par l'État, mais attends encore des aides supplémentaires pour le secteur. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined