Passer au contenu

"C'est l'histoire de quelqu'un qui se bat contre ses démons", un film sur Peter Doherty présenté à Pau par la rockstar

Par

Le sulfureux chanteur britannique Peter Doherty est venu ce samedi présenter avec sa femme, la réalisatrice Katia de Vidas, un documentaire retraçant sa vie tumultueuse, "Stranger on my own skin". Un film qui revient notamment sur ses problèmes d'addictions aux drogues dures.

Peter Doherty et sa femme, la réalisatrice Katia de Vidas, quelques heures avant la projection du documentaire "Peter Doherty: Stranger In My Own Skin". Peter Doherty et sa femme, la réalisatrice Katia de Vidas, quelques heures avant la projection du documentaire "Peter Doherty: Stranger In My Own Skin".
Peter Doherty et sa femme, la réalisatrice Katia de Vidas, quelques heures avant la projection du documentaire "Peter Doherty: Stranger In My Own Skin". © Radio France - Dimitri Morgado

La rockstar britannique Peter Doherty est venu en terre paloise, et c'est une première ! Il était invité ce samedi 27 avril 2024 au cinéma Le Méliès dans le cadre du festival international du film musical "Rock this town". Un événement qui vient de démarrer et qui se poursuit jusqu'au dimanche 5 mai 2024. Peter Doherty est venu présenter avec sa femme, la réalisatrice Katia de Vidas, le documentaire Peter Doherty : Stranger in my own skin qui retrace la vie du chanteur. Un film qui revient aussi longuement sur son combat contre l'addiction aux drogues dures.

Un film pour tout le monde

Est-ce un film destiné exclusivement aux fans du chanteur, à ceux qui connaissent déjà parfaitement son histoire ? La réponse est non, selon Katia de Vidas. "Je pense que l'histoire de ce film, l'histoire de Peter, c'est une histoire totalement universelle, explique-t-elle. C'est l'histoire d'un mec qui essaye de s'en sortir. Et là, il se trouve que c'est Peter et que c'est une rockstar, mais que ça aurait pu être n'importe qui. C'est l'histoire de quelqu'un qui se bat contre ses démons et qui essaye de s'en sortir."

Peter Doherty: Stranger In My Own Skin | Official Trailer

Même réponse pour Peter Doherty. Ce documentaire n'a pas été pensé pour être vu seulement par les fans. "Vous savez, un cinéaste, je pense, n'a pas particulièrement un public en tête. Il veut que tout le monde puisse profiter du film, détaille-t-il. Pensez à n'importe quel film, un grand western ou 2001, L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick. À qui est destiné ce film ? Pour tous ceux qui aiment les films, non ? Je pense que Katia voit vraiment ça comme un film normal, comme un film destiné à être apprécié par un public cinéphile. Ce serait son pire cauchemar si ce n'étaient que les fans de Peter Doherty qui appréciaient le film." Preuve que ce documentaire est accessible au plus grand nombre, il n'est pas réservé aux puristes, et est disponible sur la plateforme de Canal+.

Un premier visionnage douloureux

Rien n'est passé sous silence dans ce documentaire, mais les événements les plus tristes. L'addiction aux drogues dures qu'entretenait Peter Doherty y est même un élément central. Quand le chanteur a vu le film pour la première fois, cela a été un moment particulièrement compliqué. "C'était émouvant, tellement difficile, impossible même, raconte-t-il. Je voulais sortir de la chambre, et Katia me disait de rester !"

Ce premier visionnage a aussi été une épreuve pour sa femme Katia de Vidas. Elle qui a filmé celui qui deviendra son mari pendant plus de dix ans. "J'avais une appréhension énorme, insiste la réalisatrice. Moi, j'entends ma voix trois fois dans le film, j'ai envie de mourir. Peter, lui, il est en gros plan dans toutes les scènes du film, c'est difficile de se regarder. Je savais qu'il allait flipper et moi, je flippais aussi parce que je voulais qui soit fier du film. Je voulais qu'il soit heureux. Je crois qu'on a réussi, je crois qu'on est tous fiers du film." Après la projection au Méliès, Peter Doherty s'est produit en concert devant les spectateurs. Le chanteur vient d'ailleurs de boucler son dernier album solo, qui sortira en fin d'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined