Passer au contenu
Publicité

Accident mortel à Saint-Goin : un film était diffusé dans la cabine du chauffeur routier mis en examen

Un homme âgé de 23 ans a été mis en examen ce jeudi 14 mars 2024. Il est poursuivi pour homicide involontaire dans l'accident mortel entre deux camions à Saint-Goin. Il était au volant d'un des poids lourds. D'après les premiers éléments, un film était diffusé dans la cabine de son véhicule.

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques © Radio France - Flore Catala

Le parquet de Pau annonce ce jeudi la mise en examen et le placement sous contrôle judiciaire du chauffeur routier, pour homicide involontaire. C'est suite à l'accident mortel entre deux camions survenu en Béarn le 7 mars dernier, sur la route départementale entre Oloron et Navarrenx, à Saint-Goin. Le chauffeur landais qui est décédé avait 39 ans. Dans le camion d'en face, un chauffeur roumain installé en Espagne était au volant. Cet homme de 23 ans a été gravement blessé. D'après les premiers éléments, quand il conduisait, il avait mis un film dans la cabine de son poids lourd.

Publicité

Des expertises menées sur l'écran dans le véhicule

On ne sait pas si le film était diffusé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur mais le chauffeur routier mis en examen a reconnu qu'une vidéo était bien en train de passer dans la cabine de son véhicule. En revanche, il affirme qu'il ne regardait pas l'écran, qu'il était seulement en train d'écouter le contenu. Ce sont les explications qu'il a données en garde à vue selon son avocate, Sarah Fauthoux.

Me Fauthoux ajoute que son client est "encore très choqué" et précise qu'il n'a "pas de souvenir précis de cet accident qui a été extrêmement violent"; il a passé une semaine à l'hôpital pour des blessures graves. Cet homme n'a jamais été condamné par la justice, son casier judiciaire est vierge. Les analyses ont montré qu'il n'avait pas pris de drogue ou bu de l'alcool avant de prendre le volant.

Le GPS : seul écran autorisé dans un véhicule

Même en fond sonore, laisser dérouler un film sur un écran dans sa voiture est strictement interdit rappelle Sébastien Baraldi, vice-procureur de la République à Pau, en charge des procédures concernant la sécurité routière : "Le code de la route prévoit l'interdiction d'avoir un écran quel qu'il soit, c'est-à-dire un téléphone portable, une tablette voire un ordinateur, dans son champ de vision, dès lors que cet écran ne constitue pas une aide à la conduite ou à la navigation."

loading

"Il n'y a que le GPS qui est toléré par le code de la route. En aucun cas un conducteur ne doit regarder un film comme cela peut malheureusement arriver." Il s'agit donc d'une infraction qui peut aussi constituer une circonstance aggravante si vous causez un accident et que vous blessez ou tuez quelqu'un, selon les précisions du parquet de Pau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined