Passer au contenu

Fondation du patrimoine : l'église de Gresse-en-Vercors va recevoir des subventions

Par

L'église Saint-Barthélemy de Gresse-en-Vercors (Isère) est la lauréate en Isère de la Fondation du patrimoine qui vient au soutien de 100 édifices religieux en France, tous cultes confondus. Fermé depuis trois ans, l'édifice religieux bâti au 13e siècle va pouvoir accélérer sa rénovation.

L'église Saint-Barthélemy de Gresse-en-Vercors est lauréate de la Fondation du patrimoine. L'église Saint-Barthélemy de Gresse-en-Vercors est lauréate de la Fondation du patrimoine.
L'église Saint-Barthélemy de Gresse-en-Vercors est lauréate de la Fondation du patrimoine. © Radio France - Romain Bitot

Une bonne nouvelle pour les 400 habitants de Gresse-en-Vercors (Isère) ! Ce petit village du Trièves va pouvoir accélérer la rénovation de son église Saint-Barthélemy, un édifice roman bâti au 13e siècle, puisqu'elle a été sélectionnée par la Fondation du patrimoine. L'opération vient au soutien de 100 édifices religieux en France, tous cultes confondus, et le bâtiment de Gresse-en-Vercors est le seul sélectionné en Isère.

La mairie de la commune a déjà entamé des travaux d'urgence, en payant 50.000 euros de sa propre poche, pour sécuriser l'église et ainsi la rouvrir au plus vite d'ici la fin de l'année. Mais il reste une bonne partie des rénovations à réaliser. "Il faut encore réparer le toit", explique Jean-Marc Bellot, le maire de Gresse-en-Vercors depuis 2020. "On a eu des fuites et donc des rénovations sont nécessaires".

La nef de l'église Saint-Barthélemy de Gresse-en-Vercors.
La nef de l'église Saint-Barthélemy de Gresse-en-Vercors. © Radio France - Romain Bitot

Une enveloppe de 128.000 euros pour remettre à neuf l'église

Comme l'église Saint-Barthélemy n'est pas classée monument historique (à l'exception d'un vitrail fabriqué par le vitrailliste de la cathédrale de Strasbourg), elle n'a le droit qu'à très peu de subventions normalement. C'est pour cela que la commune, bien aidée par ses habitants regroupés au sein de l'association "Gresse Chœur à cœur", a tout fait pour décrocher l'aide de la Fondation du patrimoine.

Elle est au total de 128.000 euros répartis de moitié entre des aides du département et de la région, et celles de la Fondation du patrimoine. Sans elle, la rénovation complète de l'église aurait pris beaucoup plus de temps. "Ça va nous permettre de réduire la durée des travaux. Il y a au total sept phases pour deux ans de chantier chacune, donc 14 ans en tout. Là avec les aides et les futurs dons, on va gagner du temps et ça nous arrange bien", se réjouit Jean-Marc Bellot.

La toiture de l'église a déjà été en partie rénovée, mais il reste du travail.
La toiture de l'église a déjà été en partie rénovée, mais il reste du travail. © Radio France - Romain Bitot

Les fidèles de Gresse-en-Vercors se rendent à Monestier-de-Clermont, 14 kilomètres plus bas dans le Vercors, pour la messe ou les mariages pendant la fermeture de leur église. Donc forcément, sa rénovation accélérée est bien accueillie. L'office du tourisme aussi attend avec impatience la réouverture : "C'est vraiment un plus pour un village touristique comme le nôtre", raconte Nathalie Richard, employée à l'office de tourisme de Gresse-en-Vercors. "Quand les vacanciers viennent, ils ont envie de la visiter. Elle est très belle en plus. On va voir ce qu'on peut mettre en place pour promouvoir la réouverture !"

Une campagne de pub "comme si c'était l'ouverture des remontées mécaniques"

Jean-Marc Bellot, le maire, a déjà sa petite idée en tête : "On va le faire comme si c'était une opération touristique et comme si c'était l'ouverture des remontées mécaniques. On va faire même effort. Pour nous et pour la commune, cette distinction est intéressante". En attendant, si vous souhaitez faire un don pour la rénovation de l'église, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine ou sur celui de l'association "Gresse Chœur à cœur".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined