Passer au contenu
Publicité

Isère : grâce aux fonds pour le patrimoine, l'église du petit village de Châbons reprend vie

Par

Deux ans et demi après avoir été retenue pour bénéficier du soutien de la Mission patrimoine de Stéphane Bern, l'église de Châbons en Nord-Isère reprend progressivement des forces. Les travaux de rénovation de cet édifice du 19e siècle devraient se terminer en 2025.

La mairie de Châbons a notamment reçu 300.000 euros de la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour rénover son église. La mairie de Châbons a notamment reçu 300.000 euros de la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour rénover son église.
La mairie de Châbons a notamment reçu 300.000 euros de la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour rénover son église. © Radio France - Noémie Philippot

À chaque village, son église, mais comment préserver ces morceaux de notre histoire et de notre patrimoine ? Les travaux sont longs et les mairies n'ont pas toujours les moyens de les financer. En Isère, elles peuvent toutefois régulièrement compter sur le soutien de fonds patrimoniaux comme ceux de la Fondation du patrimoine, qui a annoncé le 26 avril dernier soutenir la rénovation de l'église Saint-Barthélémy de Gresse-en-Vercors.

Publicité

Le petit village de Châbons, 2.200 habitants, a eu la joie de connaître ce type de surprise en 2021. La Mission patrimoine de Stéphane Bern annonce allouer une enveloppe de 300.000 euros à la rénovation de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, construite en 1897. La mairie a aussi pu compter sur l'aide de la Fondation du patrimoine.

Un point de repère dans le paysage

Perché légèrement en hauteur, l'édifice est un point de repère. "Quand on revient de la vallée de la Bourbre, quand on remonte, on voit le clocher de très loin ! Donc l'église est très importante" estime Pierre Bozon, adjoint en charge des bâtiments.

Il supervise les travaux pour la mairie et regarde d'ailleurs ce clocher avec le sourire. "Quand on voit la partie haute, l'horloge, les abat-sons... tout a été refait parce que c'était tout abimé" décrit-il, admiratif du travail des artisans. "Tout l'intérieur du clocher, les montées d'escalier, ça a été refait. C'était la tranche la plus importante au niveau budgétaire."

Les échafaudages devraient disparaître d'ici la fin du mois de juin, mais les travaux se termineront en 2025.
Les échafaudages devraient disparaître d'ici la fin du mois de juin, mais les travaux se termineront en 2025. © Radio France - Noémie Philippot

Des subventions nécessaires pour ne pas s'endetter

La rénovation du clocher représente près de 300.000 euros soit la somme reçue par la mission Bern. Sans cette aide et d'autres subventions, notamment de la Région, du Département et de l'Etat, la mairie aurait dû s'endetter.

Cela aurait d'autant plus pesé sur son budget que le montant des travaux a augmenté au fil du chantier. "Des surprises, on en a eu ! Et même de très importantes, surtout sur la façade nord au niveau de la maçonnerie et pour la couverture des différentes chapelles. On est passé de moins d'un million à un million deux. Tout a été fait sans emprunter."

La mairie suit donc sereinement la rénovation de l'édifice, au cœur du village. "On ne peut pas abandonner un édifice comme celui-là. L'église sur Châbons, on en a qu'une. On est obligés de suivre, au niveau du patrimoine. C'est une fierté de refaire un bâtiment comme ça, pour nous et pour les gens de Châbons."

Toute une partie de l'église est encore entourée d'échafaudages qui devraient être démontés à la fin du mois de juin. Le chantier se poursuivra jusqu'en 2025 mais l'église n'est pas complètement fermée. Des messes s'y tiennent régulièrement malgré les travaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined