Passer au contenu
Publicité

Fête de la gastronomie 2016 : peut-on manger alsacien et diététique ?

Par

A l'occasion de la 6ème édition de la fête de la gastronomie, qui propose 40 manifestations du Haut-Rhin jusqu'au Bas-Rhin, une question se pose au sujet du terroir alsacien : peut-on manger des plats typiques de notre région et néanmoins léger et équilibré ? Un chef strasbourgeois a réussi ce pari.

La fête de la gastronomie 2016 dure jusqu'à lundi 26 septembre, 40 manifestations sont prévues en Alsace.
La fête de la gastronomie 2016 dure jusqu'à lundi 26 septembre, 40 manifestations sont prévues en Alsace. © Maxppp -

Peut-on manger alsacien et diététique ? A première vue, cela peut sembler compliquer. La question se pose en tout cas, à l'occasion de la 6ème édition de la fête de la gastronomie qui a lieu ce week-end jusqu'à lundi 26 septembre.

Publicité

Un chef a réussi ce pari : respecter la tradition tout en allégeant ses plats ! Il s'appelle Christophe Ischia, il officie au restaurant La Table de Christophe à Strasbourg. D'origine italienne, l'Alsacien prépare les plats typiques à sa sauce :

On va chercher à dégraisser et à donner du goût et de la saveur. J'accommode les produits locaux à d'autres terroirs, d'autres pays, je les revisite à ma façon en les 'allégeant' toujours. Sur ma carte, il y a des plats alsaciens purs et des assiettes réinventées : tous les clients y trouvent leur compte !

Ses ingrédients fétiches pour alléger la cuisine alsacienne ? Le poisson, le chou et les pâtes :

Ma choucroute est essentiellement une choucroute de poisson servie à Noël, le chou et le poisson se marient très bien, notamment la truite saumonée élevée en Alsace.

Cette fête de la gastronomie, c'est 40 manifestations en Alsace ce week-end. Au Port-du-Rhin de Strasbourg, la "Street food" est à l'honneur, du côté de Sainte-Croix-aux-Mines, la soupe fait son festival et à Sarre-Union, on chasse le champignon. Le programme complet à consulter ici.

40 manifestations à découvrir en Alsace.
40 manifestations à découvrir en Alsace. © Radio France -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined