Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Le "Joyeux bazar" lance l'opération Montbéliard capitale française de la culture 2024

- Mis à jour le
Par

C'est parti pour un an de manifestations culturelles à travers le Pays de Montbéliard. L'événement PMA Capitale française de la culture a été lancé ce samedi soir, en présence du Premier ministre Gabriel Attal. Non sans polémique.

La vouivre, créature légendaire de Franche-Comté. La vouivre, créature légendaire de Franche-Comté.
La vouivre, créature légendaire de Franche-Comté. © Radio France - Alexandre Lepère

Une caravane d'élus à vélo, des voitures vintage, une calèche transformée en bar ambulant et un Premier ministre : un "Joyeux bazar" était organisé ce samedi soir pour le lancement de l'opération Montbéliard, capitale française de la culture 2024. Avant le lancement de l'événement proprement dit, Gabriel Attal a inauguré le nouveau conservatoire de l'agglomération de Montbéliardsigne, selon lui d'une culture qu'il veut "accessible à tous".

Publicité

Mais l'attitude de la maîtresse de cérémonie, Hervée Delafond, à l'égard de Gabriel Attal a été fortement critiquée par une partie des élus montbéliardais. En tutoyant le Premier ministre, de l'appelant "Gaby" ou "le Gosse", elle s'est attirée les foudres d'Alexandre Gauthier, vice-président à la culture et au patrimoine à Pays de Montbéliard Agglomération, ou encore du député Nicolas Pacquot. Certains ont réclamé sa démission.

Dans le cadre de "PMA Capitale française de la culture ", près de 300 rendez-vous sont programmés tout au long de l'année 2024. Il y aura au moins un événement sur chacune des 73 communes , a promis le président de l’agglomération, Charles Demouge. Le lancement a débuté par la déambulation de 73 élus à vélo : 73 cyclistes pour les 73 communes de l'agglomération de Montbéliard.

Les élus à vélo rejoignent le conservatoire de Montbéliard.
Les élus à vélo rejoignent le conservatoire de Montbéliard. © Radio France - Christophe Beck

Les élus ont relié le conservatoire à l'Axone où avait lieu le coup d'envoi de la manifestation. Ils ont été encouragés par les spectateurs. Les organisateurs, et notamment Hervée Delafond, avaient promis un événement déjanté, ce fut le cas, avec un défilé de vaches montbéliardes, des danses, des voitures anciennes et la danse nocture de la vouivre, créature des légendes francs-comtoises.

Une Citroën Traction à la parade devant l'Axone.
Une Citroën Traction à la parade devant l'Axone. © Radio France - Alexandre Lepère
Un défilé de vaches montbéliardes pour le lancement de la capitale française de la culture.
Un défilé de vaches montbéliardes pour le lancement de la capitale française de la culture. © Radio France - Alexandre Lepère
Gabriel Attal a enchaîné les selfies à l'occasion du lancement de Montbéliard Capitale de la culture.
Gabriel Attal a enchaîné les selfies à l'occasion du lancement de Montbéliard Capitale de la culture. © AFP - PATRICK HERTZOG
L'arrivée de la déambulation des élus à l'Axone.
L'arrivée de la déambulation des élus à l'Axone. © Radio France - Christophe Beck
Un feu d'artifice a clôturé le lancement de Montbéliard, capitale française de la culture.
Un feu d'artifice a clôturé le lancement de Montbéliard, capitale française de la culture. © Radio France - Alexandre Lepère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined