Passer au contenu
Publicité

Gabriel Attal donne le coup d’envoi de Montbéliard capitale française de la culture

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre a donné ce samedi soir le coup d'envoi de l'opération Pays de Montbéliard, capitale française de la culture 2024. Gabriel Attal avait promis de fêter son 35e anniversaire en lançant l'événement.

Le Premier ministre Gabriel Attal au lancement de Montbéliard capitale de la culture. Le Premier ministre Gabriel Attal au lancement de Montbéliard capitale de la culture.
Le Premier ministre Gabriel Attal au lancement de Montbéliard capitale de la culture. © Radio France - Alexandre Lepère

Gabriel Attal avait annoncé qu'il viendrait fêter son anniversaire à Montbéliard. Le Premier ministre a tenu promesse. Il est présent ce samedi pour inaugurer les manifestations de Pays de Montbéliard, Capitale française de la culture, remplaçant presque au pied levé la ministre de la culture, Rachida Dati, qui s'était désistée. C'est pour le chef du gouvernement le premier déplacement sur le thème de la culture depuis sa nomination en janvier 2024.

Publicité

La cérémonie "Joyeux bazar", organisée devant la salle de spectacles L'Axone, représentait le lancement d'un an d'événements culturels, à travers les 73 communes de Pays de Montbéliard agglomération. Près de 300 rendez-vous sont programmés tout au long de l'année 2024. Lors de cette fête de lancement, la maîtresse de cérémonie Hervée Delafond a interpellé avec familiarité le Premier ministre, l'appelant "le gosse" ou "Gaby", ce qui a lui a valu de sévères critiques de la part de certains élus.

La caravane des 73 maires de l'agglomération de Montbéliard en route pour la cérémonie de lancement.
La caravane des 73 maires de l'agglomération de Montbéliard en route pour la cérémonie de lancement. © Radio France - Christophe Beck

Pour une culture "accessible à tous"

Auparavant, le Premier ministre avait inauguré le nouveau conservatoire dont le chantier avait été lancé en août 2020. Il a salué "un formidable symbole de patience et d'obstination". Cet équipement, tout comme l'événement "Montbéliard, capitale de la culture, est le signe, pour Gabriel Attal, d'une culture qu'il veut "accessible à tous". "Il faut sortir de l'idée 'ce n'est pas pour moi'" a complète le locataire de Matignon au pupitre devant les élus à l'occasion d'un discours introductif.

"Nous continuerons à soutenir des projets comme les résidences d'artistes et d'auteurs", a ajouté le Premier ministre, qui a détaillé sa volonté :"nous continuerons à investir massivement pour la culture. Nous allons soutenir les initiatives pour la ruralité à l'image du dispositif printemps de la ruralité, pour une culture accessible pour tous." La culture n'est pourtant pas épargnée par les coupes budgétaires annoncées en février, le budget du ministère étant amputé de 200 millions d'euros.

Gabriel Attal inaugure le conservatoire de musique de Montbéliard agglomération le 16 mars.
Gabriel Attal inaugure le conservatoire de musique de Montbéliard agglomération le 16 mars. © Radio France - Alexandre Lepère

L'agglomération du Doubs, 140.000 habitants, succède à Villeurbanne qui a ouvert le bal des Capitales françaises de la Culture en 2022, label décerné tous les deux ans.

Le projet a eu du mal au démarrage avec la démission de son commissaire artistique, à trois mois du coup d'envoi. il a été remplacé par un triumvirat de personnalités de la scène artistique montbéliardaise. L'ensemble des opérations repose sur un budget de 6 millions d'euros. Au programme tout au long de l'année : théâtre, musique, arts de rue, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions...

Au moins un événement dans chaque commune de l'agglomération

L'événement se veut "100 % durable" et "résolument participatif", selon Charles Demouge, président du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). "La sobriété et la transition écologique" ont servi de fil conducteur, affirme-t-il.

Au moins un événement doit être organisé sur chacune des 73 communes de l’agglomération. Un festival éphémère entièrement gratuit de musiques actuelles se tiendra le 27 juin à Audincourt. Olivier Grossetête, artiste plasticien, viendra également créer une oeuvre monumentale à base d'objets de récupération au théâtre antique gallo-romain de Mandeure, avec l'aide d'une centaine d'habitants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined