Passer au contenu

"Déjà vues", la nouvelle collection de fèves des Musées de Sarreguemines

Les Musées de Sarreguemines proposent une nouvelle collection de fèves pour rendre hommage au passé de la faïencerie. Ces trois fèves s'inspirent des détails que l'on retrouvait sur les objets populaires fabriqués à l'époque.

Les trois fèves du coffret "Déjà vues" proposé par les Musées de Sarreguemines Les trois fèves du coffret "Déjà vues" proposé par les Musées de Sarreguemines
Les trois fèves du coffret "Déjà vues" proposé par les Musées de Sarreguemines - Musées de Sarreguemines

Les Musées de Sarreguemines proposent une nouvelle collection de fèves inspirées des productions en faïences qui ont fait la renommée de la ville. Baptisée "Déjà vues", cette collection comprend trois fèves qui prennent la forme d'une tête de lion, d'une tête d'asperge et d'un bouton. Trois détails d’objets populaires imaginés par les faïenciers au siècle dernier.

Ces trois fèves sont issues d'éléments qu'on retrouvait sur les fabrications populaires des ateliers sarregueminois
Ces trois fèves sont issues d'éléments qu'on retrouvait sur les fabrications populaires des ateliers sarregueminois - Musées de Sarreguemines

"La tête de lion ornait les terrines à pâté et foie gras. Sur le couvercle on trouvait un bouton, qui est la deuxième fève. Enfin, la tête d'asperge est celle qu'on trouvait au-dessus des sucriers", explique Christine Marchal, l'adjointe au maire en charge de la culture.

Un moule servant à façonner les têtes de lion en faïence
Un moule servant à façonner les têtes de lion en faïence - Musées de Sarreguemines

Pour cette 5ème collection, les musées ont fait appel à la designer locale Hamonie Begon : elle a avait déjà signé le look de la collection "piaf" des boules de Meisenthal. Les fèves ont ensuite été produites dans les ateliers sarregueminois, à partir notamment d'un moule d'époque qui a été retrouvé.

Le coffret de trois fèves coûtent 20€. Il est vendu aux Musées de Sarreguemines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined