Passer au contenu
Publicité

Une artiste de Moselle mise à l'honneur à Times Square pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Par

Xavière de France, une artiste de Faulquemont, en Moselle, a vu son visage et une de ses œuvres affichés sur les écrans géants de l'emblématique Times Square à New York, le 2 avril dernier, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Samuel et Gaëlle Zazaretti à New York. Samuel et Gaëlle Zazaretti à New York.
Samuel et Gaëlle Zazaretti à New York. - Samuel Zazaretti

Une artiste de Faulquemont, en Moselle, mise à l'honneur à Times Square. Le visage de Gaëlle Zazaretti, alias Xavière de France, a été affiché dans deux clips d'une quinzaine de secondes, sur les emblématiques écrans géants de New York le 2 avril dernier, pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Les passants ont pu voir une des œuvres de l'artiste mosellane, mais aussi les logos de ses partenaires.

Publicité

En effet, Gaëlle Zazaretti est une artiste, mais elle est aussi autiste Asperger, et elle a dessiné un porte-clé qu'elle et son mari, Samuel, cherchent à promouvoir. Un joli porte-clé fait de deux plaquettes en plexiglas. Sur l'une, se trouve un QR code qu'on peut flasher avec son téléphone. Sur l'autre, il y a un visage, dessiné par la Faulquinoise. "Ce visage, je l'ai sélectionné pour qu'on montre qu'il y a une personne devant un handicap", explique la Mosellane. C'est d'ailleurs le slogan qui a été affiché sur les écrans de Times Square : "Devant le handicap, il y a un visage."

Mais sur ce porte-clé, il y a donc aussi un QR code. "Quand une personne autiste est en crise, elle peut tendre ce badge à quelqu'un qui peut flasher le QR code et comprendre un peu ce qui se passe et comment réagir", décrit Gaëlle Zazaretti. Apparaissent alors des conseils pratiques : éviter de toucher la personne sans la prévenir, lui parler lentement, l'éloigner du bruit, de la lumière... Car lorsqu'une personne autiste est en crise, elle peut être bloquée, ne plus réussir à bouger ni à parler. Et puis il peut aussi y avoir des cris. "Cela peut être très déroutant. C'est aussi pour ça qu'a été créé ce badge. Il y avait un besoin et je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait pour répondre à ce besoin. Donc je l'ai inventé", ajoute-t-elle dans un sourire.

Xavière de France remercie ses soutiens dans un spot diffusé à Times Square, Manhattan, New York

Un QR code pour "expliquer sans parler"

D'ailleurs, être seule dans un endroit inconnu peut être angoissant pour une personne atteinte d'un trouble du spectre autistique. "J'ai la chance de souvent être avec mon mari, ce qui fait qu'il est souvent à côté de moi. Mais pour beaucoup de personnes, ce n'est pas toujours le cas. Et puis personnellement, je trouve cela rassurant d'avoir ce badge avec moi, parce qu'effectivement si je me retrouve seule et que j'ai une crise, cela peut me permettre d'expliquer sans parler", décrit Gaëlle Zazaretti. "Parce que le souci quand on est en crise, c'est de pouvoir s'exprimer clairement, et là, cela parle à la place de la personne."

Une invention qui a d'ailleurs déjà été utile : "Il y a des parents qui m'ont expliqué avoir acheté ce porte-clé pour leur enfant autiste, une autre personne m'a même dit que cela allait lui sauver la vie. Pour des enfants, des adolescents ou des personnes en sortie ou qui sont des autistes non-verbaux, je pense effectivement que ça peut être utile", ajoute-t-elle.

Ce porte-clé se compose d'un visage créé par l'artiste et d'un QR code.
Ce porte-clé se compose d'un visage créé par l'artiste et d'un QR code. © Radio France - Fanette Hourt

Alors forcément, ces clips à Times Square sont une consécration pour Gaëlle Zazaretti et son mari, Samuel, qui travaillent ensemble à la promotion de ce porte-clé. Ils espèrent d'ailleurs que cette belle vitrine leur permettra de trouver notamment des distributeurs pour ce porte-clé. Et puisqu'il s'agit d'une œuvre d'art, ils pensent par exemple à la boutique du Centre Pompidou de Metz. Et puis ils aimeraient à terme ajouter une balise GPS à leur trouvaille, afin de facilement retrouver les personnes autistes perdues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined