Passer au contenu
Publicité

Chamrousse : la station de ski est optimiste pour les vacances de Noël, et prête à accueillir les vacanciers

Par

L'office de tourisme de Chamrousse (Isère) annonce, ce vendredi 22 décembre, une augmentation de 20% de ses réservations par rapport à l'année dernière. De quoi accueillir les vacances de Noël avec sérénité pour tous les saisonniers.

La station de ski de Chamrousse s'attend à de belles vacances de Noël. La station de ski de Chamrousse s'attend à de belles vacances de Noël.
La station de ski de Chamrousse s'attend à de belles vacances de Noël. © Radio France - Romain Bitot

"Apparemment, ils annoncent du beau temps toute la semaine", se réjouit Nina. La gérante du restaurant l'Écureuil, à Chamrousse (Isère) a déjà des étoiles plein les yeux à quelques jours des fêtes de fin d'année. Ce samedi 23 décembre marque le début des vacances de Noël, et pour elle c'est un moment stratégique dans sa saison. Si Nina se soucie autant de la météo, c'est parce que si le soleil est au rendez-vous, la restauratrice pourra ouvrir sa terrasse qui lui permet de proposer 120 couverts supplémentaires. "Ces vacances de Noël, c'est un gros challenge. Il faut que ça démarre direct parce que si la première semaine est assez calme, on a tout de suite de la perte à rattraper", explique-t-elle.

Publicité

Qu'elle se rassure. Les prévisions météo sont, pour le moment, optimales, et les taux de réservations pour les vacances aussi. L'office du tourisme de Chamrousse annonce une augmentation de 20% des réservations par rapport à l'année dernière, sur la même période. "C'est une super bonne nouvelle", réagit Christopher Hardy, directeur de l'office du tourisme de la station. "En plus, la semaine dernière, on a pris une augmentation de 50 centimètres de neige. Les pistes seront agréables à skier."

Nina et Xavier sont les gérants du restaurant l'Écureuil à Chamrousse.
Nina et Xavier sont les gérants du restaurant l'Écureuil à Chamrousse. © Radio France - Romain Bitot

80% des pistes du domaine ouvertes pour les vacances

C'est une satisfaction et une différence par rapport à l'année dernière : la neige est bien là et elle est de qualité. "*Elle est bien molle, bien fraiche", sourit Lucas après une descente. "Elle est plutôt bonne oui", renchérit Julien. "En plus, il a neigé un peu ce vendredi matin donc il y a un peu de poudreuse." Résultat : 80 % des pistes seront ouvertes. "Les conditions d'enneigement ne sont pas trop mauvaises", reconnaît Jean-Luc Jaouen, le chef des pistes de Chamrousse. "Notre production de neige artificielle a été satisfaisante. Après, ça aurait été le rêve de pouvoir tout ouvrir. La saison est encore longue, la neige peut encore devenir meilleure."

C'est aussi l'avis de Brice, conducteur des remontées mécaniques à la station, qui a hâte d'accueillir les vacanciers. "Avec toute la neige qui est tombée la semaine dernière, on va avoir un super joli paysage à Chamrousse. On va pouvoir ouvrir tous les appareils du domaine. La station va bien vivre pendant ces vacances de Noël 2023", espère-t-il. C'est aussi le vœu de tout Chamrousse. Les vacances de Noël représentent 40 % du chiffre d'affaires da la station sur toute sa saison hivernale.

Le télécabine de La Croix de Chamrousse est déjà bien actif.
Le télécabine de La Croix de Chamrousse est déjà bien actif. © Radio France - Romain Bitot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined