Passer au contenu
Publicité

Belfort : record de fréquentation pour le mois givré malgré la météo maussade

Par

Le mois givré de Belfort enregistre son plus beau succès de fréquentation pour sa 9e édition, malgré un record de mauvais temps. Il a rassemblé près de 98 800 participants, toutes animations confondues, une hausse de 2,5% par rapport à l'an dernier.

Les deux manèges du mois givré ont ramené près de 8000 participants sur un mois, une hausse de 14% par rapport à l'an passé. Les deux manèges du mois givré ont ramené près de 8000 participants sur un mois, une hausse de 14% par rapport à l'an passé.
Les deux manèges du mois givré ont ramené près de 8000 participants sur un mois, une hausse de 14% par rapport à l'an passé. © Radio France - Natacha Kadur

Malgré le temps maussade, le mois givré de Belfort n'a pas à rougir de ses chiffres de fréquentation. Avec un record de 14 jours de pluie entre le 9 décembre et le 7 janvier dernier, cette 9e édition a rassemblé près de 98 800 participants dans toutes ces animations, sur une durée de 30 jours. Le plus beau succès de l'évènement depuis sa création en 2014.

Publicité

Carton plein à la patinoire

Les trois structures de glisse, qui font partie de l'ADN du mois givré, ont enregistré près de 17 200 entrées, que ce soit au jardin des neiges de la vieille ville, à la patinoire de la place Corbis ou sur la nouvelle piste de Go Kart du marché des Vosges (14% pour les 3 par rapport à l'an passé). Cette dernière, qui remplace l'ancienne piste de luge, fait un beau démarrage avec près de 3800 entrées. La patinoire Corbis reste la locomotive de ces animations, les seules payantes. Près de 300 personnes y ont même fait un tour le soir du Réveillon du 31 décembre.

Cette dernière, qui remplace l'ancienne piste de luge, fait un beau démarrage avec près de 3800 entrées. La patinoire Corbis reste la locomotive de ces animations. Près de 300 personnes y ont même fait un tour le soir du Réveillon du 31 décembre.

Le 17 décembre, jour de grand soleil sur le nord Franche Comté , a signé le record de fréquentation, avec plus d'un millier de personnes sur la glace, sur les trois sites.

14 jours de pluie

La météo maussade n'a pas découragé les Belfortains et les touristes de sortir et de profiter des animations de la Place d'Armes, la plus grosse concentration de ce mois givré : 37,000 participants en tout sur toutes les activités. Seuls les activités de la maison du Père Noel enregistrent une légère baisse cette année, notamment l'activité lecture de contes qui a pâti de la pluie. Certains classiques rencontrent toujours un franc succès, comme la fenêtre de Noel qui s'ouvre chaque jour pour distribuer des bonbons aux bambins ( +34 % de fréquentation ).

3000 spectateurs de moins au concert inaugural

Le bémol vient des chiffres du concert inaugural d'Amir, qui a rassemblé 5000 personnes. Une belle fréquentation, mais néanmoins limitée par le mauvais temps, tandis que son prédécesseur Kendji Girac avait rassemblé 8000 spectateurs en 2022, selon la municipalité.

Parmi les francs succès, on peut citer celui des deux spectacles de danse sur glace qui ont affiché complet, du train touristique pendant les deux semaines de vacances scolaires, et des plus de 70 ateliers créatifs auxquels ont participé 3600 personnes, principalement des enfants, avec une nouveauté cette année pour les 0-3 ans.

Augmenter les flux en ville

La municipalité fait appel aux services de Mytraffic pour estimer le nombre de passages en ville pendant le mois givré : sur le périmètre de la vieille ville, la barre du million a été franchie, avec 1 million 300,000 visiteurs sur tout le mois. Dans le centre ville, ils étaient près de 638 000, contre 523 000 l'an passé.

Sur les deux secteurs confondus, la hausse globale du nombre de visiteurs est de 30%.

RDV le 7 décembre 2024

Le prochain mois givré aura lieu du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

Pour la mairie, l'objectif est de toujours augmenter ce flux en ville afin qu'il puisse bénéficier aux commerces, de privilégier les structures locales pour réaliser les animations et de les renouveler pour surprendre les visiteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined