Passer au contenu
Publicité

Mois givré de Belfort, bilan positif pour les commerçants malgré la pluie

Par

Dimanche 7 Janvier marquait le dernier jour de la 9ème édition du mois givré à Belfort. Entre la patinoire de la place Corbis, les spectacles et le petit train, le centre ville de Belfort a été animé malgré une météo peu clémente, vrai point noir de cette édition.

Givrou l'ours blanc, Réno le Renne et P'tit Biscuit, les mascottes du mois Givré à Belfort Givrou l'ours blanc, Réno le Renne et P'tit Biscuit, les mascottes du mois Givré à Belfort
Givrou l'ours blanc, Réno le Renne et P'tit Biscuit, les mascottes du mois Givré à Belfort © Radio France - Corentin Bemol

Une édition du mois givré très mouillée : "14 jours de pluie sur la période" annonce l'adjointe en charge de l'attractivité commerciale à la mairie de Belfort, Florence Besancenot. L'élue qui assure qu'un bilan chiffré sera rendu en milieu de semaine, tout en insistant sur le succès de cette édition 2023 malgré la météo capricieuse. "Toutes les animations qu'on a faites en intérieur et en extérieur ont affiché complet. Malgré la pluie, les spectateurs étaient au rendez vous. On était entre 700 et 800, même 850 à chaque spectacle, Même le spectacle où vraiment c'était le déluge comme avec Brian Joubert" note t-elle.

Publicité
Dernier jour du mois givré, place Corbis à Belfort
Dernier jour du mois givré, place Corbis à Belfort © Radio France - Corentin Bemol

Côté commerçant, l'expérience de cette année semble satisfaisante. "On espère revenir l'année prochaine" dit l'une. "Malgré la pluie les gens sont venus" dit un autre.

Même son de cloche au stand de vin chaud. "Très bonne édition malgré la pluie, on a bien bossé, il y a eu du monde. Tous les ans, il y a de plus en plus de monde. Cette année, cela a été un bon cru. Comme le vin".

Un avant et un après Noël

Pourtant, la fréquentation des chalets à quand même connu un coup de mou après les fêtes de fin d'année, reconnait Arnaud, qui tient le stand de beignets place Corbis à Belfort. "On ressent quand même une certaine morosité. Après les fêtes, il y a moins de fréquentation. Je pense que les fêtes de fin d'année ont beaucoup joué sur une déclinaison de fréquentation à la fin."

Le mois givré s'est terminée par une dégustation de galette des rois sur la place Corbis à Belfort
Le mois givré s'est terminée par une dégustation de galette des rois sur la place Corbis à Belfort © Radio France - Corentin Bemol

Que faire pour améliorer les prochaines éditions ? "il faudrait peut être resserrer les dates et les horaires" confie une autre commerçante. "Le matin, il n'y a pas grand monde en semaine, c'est plutôt en fin d'après midi qu'il y a le pic".

Enfin, si les belfortains et passants de ce dernier mois partagent ce petit point noir qu'a été la pluie durant ce mois givré, la plupart ont été conquis par les animations, l'ambiance et les spectacles. Le jeu de piste organisé par l'escape Game "La Clé du Bastion" a également trouvé son public. Selon la structure, 2700 joueurs ont tenté l'expérience durant ce mois givré, une centaine de groupes ont participé au tirage au sort final.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined