Passer au contenu
Publicité

Sept taureaux espagnols contrôlés positif à la fièvre catarrhale ovine à Saint-Martin-de-Crau

Par

Sept taureaux espagnols ont été contrôlés positif à la fièvre catarrhale ovine a annoncé mardi la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ces animaux arrivés le 16 avril à Saint-Martin-de-Crau pour une corrida ont été abattus.

Taureaux de corrida espagnols (illustration)
Taureaux de corrida espagnols (illustration) © Maxppp

C'est lors d'un contrôle des services vétérinaires que ces sept cas de fièvre catarrhale ovine ont été détectés. Les taureaux abattus aussitôt après leur entrée en France, devaient participer à une corrida le 25 avril. Ils appartenaient à un lot provenant d'Andalousie

Publicité

Tous les élevages de la zone vont être contrôlés

La préfecture des Bouches-du-Rhône assure que la maladie n'a pas eu le temps de se propager et que **"tous les élevages de ruminants situés dans la zone de Saint-Martin-de-Crau vont faire l'objet de deux visites vétérinaires" ** .

Des mesures sanitaires, comme** la désinsectisation obligatoire des animaux et l'interdiction de mouvements** des ruminants en provenance ou à destination de la zone, ont été prises dans un rayon de 20 kilomètres autour de l'élevage.

La maladie dite de "la langue bleue" non transmissible à l'homme

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie provoquée par un virus mais non transmissible à l'homme. Elle ne touche que les ruminants et retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à trois mois après leur vaccination.

La maladie se manifeste par de la fièvre, des boiteries, des oedèmes et est apparue d'abord dans le nord de la France en 2006. Deux campagnes de vaccination entre 2008 et 2010 avaient immédiatement été organisées. En décembre 2012, le ministère de l'Agriculture avait annoncé que la France était de nouveau indemne de FCO sur son territoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined