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Frédéric Cuvillier : "Nous avons un calendrier sérieux" sur la LGV

De
  • Pierre Breteau
Par

CARTE Invité de France Bleu Gironde ce mercredi, le ministre des Transports confirme bien deux lignes au départ de Bordeaux ; l'une vers Toulouse (2024) et l'autre vers Dax (2027). Il annonce un financement par l'État, l'Europe et les collectivités territoriales.

Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ici à Pantin (93) le 11 octobre 2013.
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ici à Pantin (93) le 11 octobre 2013. © Maxppp - Christophe Morin

"C'est l'ensemble du GPSO qui est aujourd'hui confirmé" , indique Frédéric Cuvillier sur France Bleu Gironde ; le GPSO c'est le Grand projet ferroviaire du sud-ouest. Le ministre des Transports est ferme sur le calendrier : 2024 pour la ligne jusqu'à Toulouse et 2027 jusqu'à Dax. Le ministre tient à clarifier la situation par rapport aux différents projets de départ :

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"Par la décision que nous prenons, nous avons un calendrier sérieux. Un dispositif qui est financé et qui permettra d'être soutenable."

L'annonce de la ligne Bordeaux-Dax, puis Dax-Hendaye à l'horizon 2032, est une petite surprise. Le gouvernement semblait avoir abandonné l'idée de prolonger la ligne jusqu'à la frontière espagnole.

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Cette carte présente, à titre indicatif , le projet de ligne à grande vitesse depuis Bordeaux à destination de Toulouse et Dax. Cliquez sur les repères pour avoir le détail, sélectionnez la "cible" pour vous géolocaliser. Voir la carte en plein écranSource : RFF GPSO.frL'Aquitaine est *"au cœur * […] de ce qui est la mobilité et le transport européen, avec notamment le schéma transeuropéen", indique le ministre. Il confirme l'importance de la liaison ferroviaire avec l'Espagne.

Des travaux d'un coût de 9,1 milliards d'euros

Selon les estimations du ministère, la ligne Bordeaux-Toulouse coûterait 5,9 milliards d'euros à elle seule. Sa petite sœur (dont la ligne est commune jusqu'au sud de la Gironde) qui relie Bordeaux à Dax devrait coûter *simplement * 3,2 milliards pour sa part.

Dans un contexte budgétaire difficile, la mobilisation de "l'écotaxe poids-lourds peut permettre de financer […] des projets de sécurisation et de remise à niveau des infrastructures de transport" , explique le ministre.

Le président de la région Aquitaine était très investi sur le sujet. Alain Rousset "se battait" pour que le tracé passe effectivement par les Landes, jusqu'à Hendaye.

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