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La LGV Bordeaux-Toulouse en construction

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Les travaux préparatifs de la Ligne à Grande Vitesse qui va relier Bordeaux à Toulouse ont commencé en Gironde. On vous explique.

Démolition d'une maison en cours rue du Bois du Pont
Démolition d'une maison en cours rue du Bois du Pont © Radio France - Stéphane Hiscock

Après de nombreux recours des riverains farouchement opposés à cette construction, et donc un retard conséquent, les premiers travaux ont enfin débuté sur la ligne à grande vitesse par des démolitions à Cadaujac. Une première maison sur les six vouées à la démolition a déjà été rasée en bordure de la voie ferrée. Il faut à cet endroit élargir le sillon ferroviaire. Cette année, ces travaux seront concentrés en Gironde avec, entre autres, la construction d'une halte en Sud-Gironde. Dans les autres départements concernés, ce sont des gares qui vont entrer en construction.

L’emplacement de la future halte ferroviaire d’Escaudes, près de l’échangeur autoroutier de Captieux
L’emplacement de la future halte ferroviaire d’Escaudes, près de l’échangeur autoroutier de Captieux - GPSO

Les enjeux de ces travaux pharaoniques

En plus de diminuer le temps de trajet entre Toulouse et Bordeaux, ces aménagements ferroviaires, estimés à 432,75 millions d'euros au nord de Toulouse et à 627,6 millions d'euros au sud de Bordeaux, devraient également permettre les développements de services express régionaux métropolitains. Par exemple, vers Langon, la LGV permettra de profiter d'un temps de trajet bien moins important qu'aujourd'hui. Ces nouveaux aménagements préfigurent la ligne nouvelle Toulouse-Bordeaux-Dax.

Cette ligne fera du grand Sud-Ouest le carrefour des liaisons entre Europe du Nord et Europe du Sud, aussi bien qu'entre Atlantique et Méditerranée. La mise en service effective de cette nouvelle LGV Bordeaux-Toulouse est prévue pour 2031, voire 2032.

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