Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : la Côte-d'Or toujours soumise à des restrictions d'eau

Par

Depuis début novembre, les températures sont bien au-dessus des normales saisonnières, et le soleil est au rendez-vous. En l'absence de pluies suffisantes en octobre, les réserves en eau sont au plus bas. L'ensemble du département reste soumis à des restrictions d'eau.

L'ensemble de la Côte-d'Or reste touché par des restrictions d'eau.
L'ensemble de la Côte-d'Or reste touché par des restrictions d'eau. - Capture d'écran du site propluvia.developpement-durable.gouv.fr

L'été indien se prolonge en Côte-d'Or. Après les records du week-end dernier – 24°C à Montbard, 23°C à Châtillon-sur-Seine, 21°C à Dijon – _*les températures restent largement au-dessus des normales saisonnières, *_la pluie presque absente. Certains crient au dérèglement climatique, d'autres sont ravis de ressortir les lunettes de soleil. Mais cette météo presque estivale n'a pas arrangé la sécheresse en Côte-d'Or.

Publicité

Rivières et réservoirs 40 % en-dessous de la normale

En octobre, il n'a pas beaucoup plu dans le département. Il est tombé 62 millimètres à Dijon, soit 8 % de plus que la moyenne, et seulement 51 millimètres à Châtillon-sur-Seine, soit 24 % de moins que la moyenne. Dans tous les cas, ces précipitations n'ont pas suffi pour alimenter les cours d'eau. La plupart des rivières sont à moins de 40 % de leur débit normal, 7 % seulement pour la Tille. La situation est la même pour les réservoirs et les barrages, tous en-dessous de 40 % de leur capacité, sauf celui de Chamboux, rempli à 62 %. C'est particulièrement critique pour celui de Grosbois-en-Montagne qui est presque à sec, avec 11 % de sa capacité.

L'ensemble de la Côte-d'Or reste touché par des restrictions d'eau.
L'ensemble de la Côte-d'Or reste touché par des restrictions d'eau. - Capture d'écran du site propluvia.developpement-durable.gouv.fr

La Côte-d'Or est même le seul département de France où des restrictions d'eau s'appliquent encore sur tout le territoire jusqu'au 30 novembre. Sept bassins (voir carte ci-dessus) sont toujours en crise, avec interdiction totale de prélever de l'eau, même pour les agriculteurs. Les dix autres bassins sont en alerte, simple ou renforcée, ce qui induit des restrictions plus ou moins fortes, mais pas d'interdiction totale de prélever de l'eau pour les agriculteurs. Selon Météo France, les températures devraient rester au-dessus des normales saisonnières au moins jusqu'à la fin du mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined