Passer au contenu

Tours : une quarantaine d'agriculteurs et une dizaine de tracteurs rassemblés devant la gare pour un tractage

- Mis à jour le
Par

Nouvelle action des agriculteurs tourangeaux ce jeudi, une quarantaine d'entre eux sont rassemblés toute la journée devant la gare de Tours pour tracter leurs revendications et échanger avec les passants. Une petite dizaine de tracteurs sont aussi stationnés en plein centre-ville.

Des tracteurs rassemblés devant la gare de Tours ce jeudi Des tracteurs rassemblés devant la gare de Tours ce jeudi
Des tracteurs rassemblés devant la gare de Tours ce jeudi © Radio France - Annabelle Wanecque

C'est au tour de la Coordination rurale d'Indre-et-Loire d'entrer dans le mouvement de grogne des agriculteurs. Toute la journée ce jeudi, une quarantaine d'agriculteurs, membres du syndicat, tractent devant la gare de Tours.

Dans le texte qu'ils distribuent aux passants, ils rappellent notamment le prix des produits qui leur sont payés, puis le prix qui est ensuite demandé aux consommateurs. Pour les pommes de terre, la différence est ainsi de 650% selon eux.

L'action devant la gare de Tours va se poursuivre tout ce jeudi
L'action devant la gare de Tours va se poursuivre tout ce jeudi © Radio France - Annabelle Wanecque

"Partout en France, il y a des actions. Nous, on a des tracts à distribuer. Un tract avec le prix de produit payé au producteur, le prix du même produit payé par le consommateur et la troisième colonne qui explique la différence en pourcentage qui est partie quelque part ailleurs, mais pas dans la poche du producteur" détaille Didier Tranchant, le président de la Coordination Rurale d'Indre-et-Loire. "C'est pour bien expliquer au consommateur que le producteur, l'agriculteur, vend pas cher. Dans tous les cas, qu'il essaie de vendre dans une coopérative ou une autre, à chaque fois il est confronté à ce prix qui ne couvre pas nos charges".

Une quarantaine d'agriculteurs sont réunis devant la gare de Tours ce jeudi
Une quarantaine d'agriculteurs sont réunis devant la gare de Tours ce jeudi © Radio France - Annabelle Wanecque

Les agriculteurs tourangeaux de la Coordination rurale ont été rejoints par les membres d'un autre syndicat, la Confédération paysanne. Le préfet d'Indre-et-Loire, Patrice Latron, est aussi venu à leur rencontre le temps d'un café. Le temps surtout de leur assurer le soutien de l'État.

Le préfet d'Indre-et-Loire, Patrice Latron, est venu à la rencontre des agriculteurs tourangeaux ce jeudi matin devant la gare de Tours
Le préfet d'Indre-et-Loire, Patrice Latron, est venu à la rencontre des agriculteurs tourangeaux ce jeudi matin devant la gare de Tours © Radio France - Annabelle Wanecque

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined