Passer au contenu

"On n'a plus rien à perdre" : des agriculteurs reçus à la mairie de La Roche-Clermault

Par

Le président de l'association des maires ruraux de France d'Indre-et-Loire a reçu une délégation d'agriculteurs à la mairie de La Roche-Clermault en Indre-et-Loire. Alors que la contestation s'est installée en France, les agriculteurs ont pu évoquer leurs difficultés, jeudi 25 janvier 2024.

Les agriculteurs reçus par le président de l'Association des maires ruraux de France d'Indre-et-Loire à la mairie de La Roche-Clermault. Les agriculteurs reçus par le président de l'Association des maires ruraux de France d'Indre-et-Loire à la mairie de La Roche-Clermault.
Les agriculteurs reçus par le président de l'Association des maires ruraux de France d'Indre-et-Loire à la mairie de La Roche-Clermault. © Radio France - Lucile Auconie

Autour de la table, une délégation d'agriculteurs, ces membres de la Coordination rurale d'Indre-et-Loire ont été reçus jeudi 25 janvier 2024 à la mairie de La Roche-Clermault. Jérôme Field, le président de l'association des maires ruraux d'Indre-et-Loire, a écouté les revendications des agriculteurs, mobilisés en France.

"La transition ne doit pas se faire par des obligations, mais par un projet dont on comprend le sens" soulèvent les membres de la Coordination rurale 37. Les réglementations pèsent sur les producteurs. Damien Blucheau exploitant à Ligré, redoute les contrôles sur son exploitation. "Les règles bougent en permanence et lorsque les contrôleurs viennent, vous pouvez être certain que vous ne serez pas dans les clous. Il y a forcément une molécule qui n'est plus autorisée à ce moment-là. Je vis dans la crainte d'un contrôle, car derrière, il y a des sanctions financières".

Dans le bureau, les exploitants agricoles expliquent simplement, vouloir vivre décemment de leur travail. "Si nous pouvions nous passer des aides, nous le ferions, explique Jean Gauthier, membre de la Coordination Rurale 37. Les déclarations PAC sont de plus en plus complexes, les aménagements eux aussi sont de plus en plus difficiles à appliquer. Tout ça est décidé par des bureaucrates qui ne se rendent pas compte de ce que nous vivons sur le terrain".

Après avoir écouté les agriculteurs, le président de l'association des maires ruraux de France d'Indre-et-Loire va rédiger un courrier. La lettre rendra compte de leurs difficultés et sera adressée au préfet du département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined