Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : au moins 2.154 exploitations agricoles ont subi des dégâts en Bretagne

Par

Plus de 2.100 exploitations agricoles ont subi des dommages après le passage de la tempête Ciaran en Bretagne début novembre, selon un recensement participatif effectué par la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor. Et sans surprise, c'est le département du Finistère qui est le plus touché.

Une exploitation agricole du Finistère touchée par le passage de la tempête Ciaran Une exploitation agricole du Finistère touchée par le passage de la tempête Ciaran
Une exploitation agricole du Finistère touchée par le passage de la tempête Ciaran © Radio France - Typhaine Morin

Deux semaines après le passage de la tempête Ciaran, la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor donne un premier bilan des dégâts. Selon un questionnaire envoyé aux agriculteurs, au moins de 2.154 exploitations ont subi des dommages dans la nuit de mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre. Et plus de la moitié se trouvent dans le Finistère, avec 1.223 exploitations agricoles touchées. Suit le département des Côtes-d'Armor, avec 577 exploitations concernées, 289 dans le Morbihan et 65 en Ille-et-Vilaine.

Publicité

Estimation "basse"

Dans les Côtes-d'Armor, les dégâts concernent à 24% les serres et les tunnels en plastique. Selon la chambre d'agriculture, "les bâtiments d’élevage représentent 28% des bâtiments concernés par les dégâts sur les moyens de production dont 11% de bâtiments d’élevage hors-sol et 17% de bâtiments d’élevage bovins". Les hangars pour le fourrage ou le matériel représentent 35% des bâtiments touchés.

Dans ce département encore, plus de la moitié (61%) des exploitants ayant répondu au questionnaire déclarent des pertes de production, et 22% des exploitants déclarent d'autres dégâts matériels agricoles et électriques. La chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor précise qu'il s'agit d'une estimation "basse". Alors que les agriculteurs rencontrent depuis ce jeudi le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau avant sa venue ce vendredi dans le Finistère, les exploitants demandent notamment le plafonnement des taux de vétusté pour pouvoir assurer une reconstruction et une reprise d'activité et du soutien pour déblayer certains sites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined