Passer au contenu
Publicité

REPORTAGE - "Au cœur de la tempête Ciaran" : revivez les intempéries en Bretagne grâce à notre série

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

France Bleu Breizh Izel vous propose trois documents exceptionnels, deux semaines après le passage de la tempête Ciaran début novembre en Bretagne. Revivez les événements grâce au travail des équipes, et surtout à travers vos témoignages passés à l'antenne.

Tempête Ciaran : intervention des pompiers pour déblayer une route à Bénodet, dans le Finistère Tempête Ciaran : intervention des pompiers pour déblayer une route à Bénodet, dans le Finistère
Tempête Ciaran : intervention des pompiers pour déblayer une route à Bénodet, dans le Finistère © Radio France - Nicolas Blanzat

La tempête Ciaran a balayé la Bretagne dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre, occasionnant d'immenses dégâts. Dans ces trois épisodes de la série "Au cœur de la tempête Ciaran", nous vous proposons de revivre les événements.

Publicité

Épisode 1 : "Avant" - du mardi 31 octobre 8h au mercredi 1ᵉʳ novembre 22h

Tempête Ciaran, activation de la vigilance rouge, l'alerte se déclenche sur les téléphones portables
Tempête Ciaran, activation de la vigilance rouge, l'alerte se déclenche sur les téléphones portables © Radio France - Aurelie Lagain

La tempête Ciaran qui s'apprête à balayer la Bretagne s'annonce dévastatrice. Les modèles de Météo-France parlent de vents supérieurs à 180 km/h. La préfecture alerte sur les conseils de prudence. David, Erell, Marie viennent témoigner sur l'antenne de France Bleu Breizh Izel, passée en édition spéciale. Notre reporter Ninnog Louis se calfeutre dans une chambre du Guilvinec face à la mer déchainée.

loading

Épisode 2 : "Pendant" - du mercredi 1ᵉʳ novembre 22h au jeudi 2 novembre midi

Marée haute de 7 heures au Guilvinec au passage de la tempête Ciaran
Marée haute de 7 heures au Guilvinec au passage de la tempête Ciaran © Radio France - Ninnog Louis

Les éléments se déchainent. Maxime et Pierre nous racontent le vent qui se lève, Alain est en mer sur son bateau de pêche et n'a jamais vu ça. Au matin, vous êtes nombreux à nous appeler pour nous raconter ce paysage de désolation et cette peur qui vous a tenus éveillés toute la nuit. Notre reporter Nicolas Olivier a du mal à sortir de chez lui. Il n'y a plus de courant à la radio.

loading

Épisode 3 : "Après"- du jeudi 2 novembre midi à aujourd'hui

Tempête Ciaran : accueil pour les habitants privés d'électricité à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère
Tempête Ciaran : accueil pour les habitants privés d'électricité à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère © Radio France - Nicolas Blanzat

780.000 foyers sont privés de courant en Bretagne après le passage de la tempête Ciaran. C'est donc une vie dans le noir qui commence, sans électricité, sans chauffage, sans possibilité de cuisiner pour certains. Cela donne aussi naissance à un immense élan de solidarité. Au standard, vous êtes plusieurs centaines à nous appeler pour témoigner, demander de l'aide ou en apporter. Des témoignages et des tranches de vie poignantes, émouvantes et parfois drôles.

loading

Réalisation : Fabien Bourlier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined