Passer au contenu

Pomme du Limousin : une récolte de bonne qualité, après trois années de difficultés

Par

La récolte de la pomme AOP du Limousin est lancée pour cette année 2023. En Haute Vienne, Creuse, Corrèze et Dordogne, les cueilleurs sont à l'œuvre pour ramasser un fruit de bonne qualité.

Pommes du Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne) Pommes du Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne)
Pommes du Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne) © Radio France - Valérie Menut

Ils sont près de 3.000 cueilleurs à s'être dispersés dans les vergers lundi 18 septembre pour récolter la pomme du Limousin AOP. Après deux années de gel et une de sécheresse, les 200 producteurs que compte le territoire se frottent les mains.

Une pomme 2023, belle et bonne

Malgré des attaques de pucerons, cette année, la pomme du Limousin est belle et bonne. "On devrait pouvoir en tirer un maximum" explique Agnès Donzeau, directrice de l'association Pommes du Limousin. "D'autant que les exportations sont en hausse ce qui fait grimper les prix". D'ici un mois, ce sont en tout 80.000 tonnes de pommes qui vont être récoltées sur les 2.300 hectares que compte l'appellation AOP.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined